World versus World

Présentation du WvW

Le World versus World est l’un des modes de jeu PvP de Guild Wars 2. A la différence du PvP compétitif qui consiste en des matchs équilibrés entre joueurs en arènes, il s’agit ici d’un monde ouvert à part entière, où s’affrontent 3 serveurs.

Ce mode de jeu est composé de 4 immenses cartes : Une carte pour chacun des 3 serveurs (considérée comme son domicile) et une carte centrale, le Champ de bataille éternel, lieux d’affrontement pour le contrôle du château central : Brumepierre. Chaque carte peut accueillir un maximum de 500 joueurs et est composée d’objectifs à capturer à la manière d’un mode capture de drapeaux. Toutes les 5 minutes le score de chaque serveur est incrémenté en fonction du nombre d’objectifs et de leurs types sous son contrôle. Après deux semaines d’affrontements, le serveur ayant le plus de points remporte la partie. A la sortie officielle du jeu, les batailles dureront une journée plutôt que 2 semaines afin d’établir un classement provisoire.

Les serveurs qui s’affrontent sont choisis selon leur classement, établi avec une méthode inspirée du classement Glicko. Les serveurs s’affrontant entre eux seront alors de niveau similaire. Ainsi, chacun d’entre eux aura une possibilité de victoire malgré la disparité de participation ou d’habileté.

Jouer en WvW vous apporte plus ou moins les même récompenses qu’en PvE: XP, équipement, karma… Toutes les actions à effectuer en WvW se présentent sous la forme d’évènements dynamiques: prise et défense de forts, escorte de caravanes…

Votre personnage y est monté jusqu’au niveau 80 mais vos compétences, traits et votre équipement restent les mêmes qu’en PvE. Certains joueurs pouvant donc avoir un avantage sur vous, il est conseillé de rester groupé si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement votre personnage.

Le WvW tourne autour des ravitaillements, produits par des camps de ressources, distribués aux autres structures par des caravanes. Les ravitaillements permettent de construire des engins de siège, réparer les fortifications et d’acheter des améliorations pour les différentes structures.


L’interface

Vous pouvez ouvrir la page du statut du combat WvW en cliquant sur l’icône ****** dans le menu en haut à gauche, ou en appuyant sur la touche B (par défaut). Cette fenêtre affiche l’état des scores, les bonus octroyés à votre serveur, la progression vers le prochain bonus, et l’état du contrôle des objectifs sur les 3 cartes.

p<>. Le haut de l’écran contient l’état du contrôle des objectifs des serveurs via des barres de progression, ensuite le score que marquera votre équipe à la fin du compte à rebours, le compte à rebours et le nombre de ravitaillements que vous transportez.
  • Les points verts à proximité, visibles sur la carte principale et sur la minimap, correspondent aux joueurs de votre serveur.
  • Les points bleus sont les joueurs de votre groupe.
  • Si l’icône d’un avant-poste est ornée de 2 épées, cela signifie qu’il est ou a été récemment attaqué.
  • Un symbole d’épées croisées oranges signale qu’un combat inter-joueurs est engagé.


Les cartes

Domiciles

Les cartes “domiciles” (une par serveur) sont identiques, seuls les noms des objectifs changent. En début de partie le serveur ne contrôle pas tous les points de son domicile, les 3 camps de ressources et les 2 tours au sud étant neutres.

Champ de bataille éternel

Le champ de bataille éternel est la carte centrale sur laquelle s’affronte les 3 serveurs pour la capture de Brumepierre, l’objectif rapportant le plus de points.

notextile.



Les objectifs principaux

C’est l’équipe avec le plus de points à la fin des deux semaines qui remporte la bataille en WvW. Vous devrez capturer des objectifs à la manière d’un mode de capture de drapeaux afin de gagner le plus de points possible à chaque décompte, toutes les 5 minutes.
A vous de capturer et de défendre les objectifs présents sur toutes les cartes. Cependant n’oubliez pas votre domicile car les joueurs ennemis s’y trouveront également.
Dans votre domicile, les joueurs ennemis apparaîtront tous avec le nom Envahisseur de et vous leur apparaîtrai en tant que Défenseur de . Le but étant, en tant qu’envahisseur, de pouvoir repérer les joueurs de la carte sur laquelle vous êtes, et les joueurs du troisième serveur, présents tout comme vous en tant qu’envahisseur.

Les types d’objectifs

Les cartes sont parsemées de différents types d’objectifs qui peuvent être capturés par des joueurs au profit de leur serveur. Ces objectifs diffèrent par leurs défenses et donc par l’effort à fournir pour en prendre possession.

  • Camps de ressources : Lieux où sont produits les ravitaillements. Ces derniers sont redistribués aux emplacements fortifiés via des caravanes. Le contrôle des camps est crucial et la facilité de capture en fait des cibles de choix, en effet ils ne sont défendus que par quelques pnj.
  • Tours : Il s’agit du premier type d’emplacement fortifié, protégé par une seule ligne de murailles et une porte. Prévoyez au minimum un bélier ou une catapulte pour en faciliter l’accès. La capacité de stockage par défaut est de 100 ressources.
  • Forts : Ceux-ci sont entourés de 2 lignes de murailles et portes, certains ont également des entrées sous-marines. Prévoyez de multiples armes de siège pour en faciliter la capture. La capacité de stockage par défaut est de 500 ressources. Accessoirement, les 3 forts de la carte principale (Champ de bataille éternelle) sont un point d’accès à un même jumping puzzle, les joueurs des 3 serveurs pouvant donc s’y retrouver simultanément.
  • Château de Brumepierre ou “Stonemist” : la structure rapportant le plus de points, elle est au centre du champ de batailles éternel (la carte centrale), et subit généralement un assaut constant de la part des autres serveurs. Une multitude d’armes de siège et beaucoup d’efforts seront nécessaire pour en prendre le contrôle. La capacité de stockage par défaut est de 1000 ressources.

Les défenses

Les défenses varient en fonction de l’objectif : /! [tableau]
Gardes
Rempart
Seigneur
Deuxième rempart

  • Les gardes sont des PNJ niveau 80 vétéran, leur nombre ainsi que leur niveau peuvent être améliorés.
  • Le rempart est une muraille qui encerclent l’objectif le rendant imprenable sans avoir détruit une porte ou un mur au préalable. Leur résistance peut être amélioré.
  • Le Seigneur, niveau 83 champion dans les forts et 83 légendaire dans Brumepierre, fait de gros dégâts de zone et attire à lui les ennemis à proximité.
  • Le deuxième rempart est une autre muraille à franchir pour pouvoir atteindre le seigneur de Brumepierre et réclamer l’objectif.
  • Il y a aussi évidemment les joueurs. Si vous attaquez un fort, ils tenteront de le défendre depuis les remparts. Interceptez-les avant qu’ils n’y parviennent.

Le décompte des points

Les cartes WvW comportent différents objectifs qu’un serveur doit contrôler pour obtenir des points lors du décompte. Celui-ci a lieu toutes les 5 minutes et incrémente le score du serveur en fonction du nombre d’objectifs sous son contrôle. Plus l’objectif est important, plus il rapportera de points.

/! [tableau] Icône Nom Nombre Points/décompte Camp de ressources 24 5 Tour 24 10 Forteresse 12 25 Château de Brumepierre (Stonemist) 1 50

Stratégie d’attaque

Commencez par abattre les gardes devant la porte et sur les murailles, inutile d’attaquer les joueurs pour l’instant, mais forcez les à se replier (attaques de zone etc) pour protéger les engins de siège. Abattez ensuite le site de construction d’huile (les balistes sont très efficaces contre d’autres engins de siège), puis placez un bélier pour commencer à faire tomber la porte, placez quelques catapultes en cas de portes renforcés. Utilisez des AoE, sur le sol, devant la porte, pour empêcher les défenseurs de la réparer. Détruisez dès leur apparition les sites de construction, un chariot à flèches peut créer la panique. Ranimez autant que possible, ces phases sont assez longues, et vous pouvez vous permettre de perdre 10 secondes pour ranimer une personne, lui faisant économiser plusieurs minutes de marche pour revenir sur le front.

Une fois la porte tombée, les attaquants ont tendance à foncer sur le “seigneur”, alors que les défenseurs sautent des murailles pour s’enfuir, c’est l’occasion de faire quelques éliminations si vous êtes gourmand et possédez une baliste bien placée.
Une fois le seigneur mort, restez dans le cercle rouge pour capturer l’objectif.

Stratégie de défense

Si vous êtes déjà derrière les remparts, ou si l’objectif à défendre possède un point de contrôle, vous avez fait le plus dur. Montez sur les remparts, placez un chariots à flèches et arrosez gaiement, votre cible prioritaire est le joueur contrôlant le bélier, ou tout joueur tentant de s’en approcher. Avec une baliste bien placée, vous pourrez peut-être attaquer les catapultes ou les joueurs qui les contrôlent. N’essayez pas d’attaquer directement les joueurs, vous aurez beau en faire tomber un, il y en aura 15 pour le relever… Occupez vous plutôt à réparer la porte pendant une accalmie (vous pouvez facilement mourir d’attaques de zone ou de projectiles de catapulte à travers la porte) ou participez à la construction des engins de siège.

Une fois la porte pratiquement brisée, réfugiez vous derrière le seigneur. Jouez défensivement, si tout se passe bien vous arriverez à repousser l’attaque avec l’aide du seigneur et des autres Pnj. Détruisez les armes de siège autour du fort et réparez la porte au maximum avant le retour des joueurs adverses.


Les objectifs secondaires

Village de PNJ

Outre les monstres qui peuplent les différentes cartes (de la même manière qu’en PvE), chaque carte possède des villages de PNJ (représentés par une icône double-hache ) qui abritent le village d’une race généralement en conflit avec des PNJ ennemis. Si l’icône est de la couleur d’un serveur ennemi, vous pouvez attaquer le camp pour le rendre neutre (icône grise). Une fois l’icône grise (ou si elle l’est déjà) et après quelques minutes, un nouvel évènement dynamique se déclenchera, celui-ci vous demandera de défendre le camp contre des attaques de PNJ ennemis. C’est au serveur qui leur rendra le plus service (barre de progression “Amitié avec …”) que l’allégeance du camp sera acquise. Le camp enverra alors des patrouilles circuler dans les objectifs à proximité afin d’aider leurs alliés à la défense ou à la reprise de ceux-ci.

h3. Dolyak de bât

Les caravanes de dolyaks (représenté par l’icône ) acheminent les ravitaillements depuis les camps vers les structures fortifiées. Ces dernières n’en produisent pas mais peuvent par contre en stocker une certaine quantité. Lorsque la caravane part d’un de vos camps, un évènement dynamique vous demandera de l’escorter, dans le cas d’un dolyak ennemi il vous faudra l’éliminer. Stopper les caravanes est plus important que vous pourriez le penser. Comme indiqué précédemment , les objectifs fortifiés ne produisent pas de ravitaillement. Les défenseurs videront très vite leur stock à réparer la porte, les murailles et en construisant diverses protections additionnelles. A contrario, dégager la voie pour les dolyaks est aussi important, car par défaut, il n’ont pas d’escorte et pourraient se faire engagé par de simple gardes ou sentinelles. Il est donc important de contrôler la zone alentour.

h3. Sentinelles

Les sentinelles (représentées par un icône drapeau ) sont des PNJ solitaires présents sur les routes. Ceux-ci déclenchent un ED de protection ou d’attaque suivant votre affinité. Une attaque sur une de vos sentinelles permet cependant de détecter des troupes ennemis se déplaçant dans le secteur.

Orbes de puissances

Vous obtenez un bonus de 5% de santé maximum pour chaque orbe de puissance sous votre contrôle. Chaque serveur possède une orbe dans son domicile, dans le camp au nord. Quand l’orbe est dans le camp nord elle confère son bonus au joueur du domicile. Votre but étant de capturer l’orbe pour la ramener sur un des forts sous votre contrôle de la même carte, car l’orbe ne peu traverser les portails. Vous pouvez la prendre sur son autel dans le camp nord, ou dans un des forts du troisième serveur si elle était sous son contrôle. Une fois l’orbe récupérer par les joueurs, un ED d’escorte se lance, vous avez dix minutes pour ramener l’orbe sur un autel avant que le compte a rebours soit terminés..N’hésitez pas à utiliser des buffs de vitesse de zone sur le porteur de l’orbe, qui est ralentit par le poids de l’orbe.


L’attaque et la défense des objectifs

L’attaque et la défense d’objectif est l’aspect le plus important en WvW, les batailles se font principalement avec des engins de siège anti-remparts pour les attaquants, et des engins de siège anti-infanterie pour les défenseurs.

Le ravitaillement

Les joueurs peuvent transporter jusqu’à 10 ravitaillements qui peuvent servir à différentes tâches :

  • Construire des engins de siège
  • Réparer les portes, murs
  • Construire des défenses de fort (à noter que des engins de siège, comme la baliste et le chariot à flèches peuvent être utilisés très efficacement en défense)

Vous pouvez obtenir des ravitaillement dans chaque type de structure que vous contrôlez, sur le dépôt de ravitaillement:

Essayer de toujours avoir 10 ravitaillements sur vous, quitte à faire un détour en passant par des structures sous votre contrôle, avant d’aller attaquer/défendre un autre point. Attention, les dépôts peuvent être vides. Pensez à regarder l’état du dépôt avant de rentrer dans l’avant-poste : une barre de progression affichée dans le statut de l’ED “Protéger …”:

Oui, les dépôts peuvent se vider, si vous rencontrez de la résistance en attaquant un objectifs, les défenseurs auront tendance à ponctionner leurs dépôts pour réparer la structure et construire des chariots à flèches/balistes afin de vous repousser.

Si vous prenez le contrôle des camps de ressources aux alentours, ou abattez les caravanes de ravitaillement avant qu’elles n’atteignent votre cible, vous finirez par épuiser le dépôt et affaiblir l’ennemi en lui coupant les vivres.

Les armes de sièges

Chariot à flèches

Mettre de la pression aux attaquants portée: 2500
Tire avec votre chariot sur la zone ciblée.
Tire avec votre chariot sur la zone ciblée. Chaque touche applique infirmité.
Tire avec votre chariot sur la zone ciblée. Chaque touche applique saignement.

Baliste

Se débarrasser d’une cible portée: 3000
Lance un projectile à travers les ennemis. Double dégâts sur armes de siège.
Lance un projectile qui éclate à l’impact, appliquant saignement aux ennemis proches.
Lance un projectile renforcé. Double dégâts sur armes de siège.

Bélier de feu

Enfoncer rapidement les portes portée: 360
Attaque la porte.
Brule les ennemis autour du bélier.

Catapulte

Parfait pour porte, mur, et ennemis groupés. portée: 4000
Oriente la catapulte vers la gauche.
Tirer. Appuyez plus longtemps pour tirer plus loin.
Oriente la catapulte vers la droite.
Échange les munitions de bases de la catapulte, les boulets faisant de lourds dommages dans une zone réduite, contre des graviers infligeant des dégâts plus faibles mais dans une zone plus large.

Trébuchet

Pour de longues attaques type fort/stonemist portée: 10000
Oriente le trebuchet vers la gauche.
Tirer. Appuyez plus longtemps pour tirer plus loin.
Oriente le trébuchet vers la droite.
Change les munitions pour des vaches qui empoisonnent les ennemis présents où se déplaçant dans la zone d’impact.

Golem de siège Seule arme de siège mobile, elle protège aussi l’utilisateur. Coup de poing. Tournoyer tout en avançant, renverçant les ennemis. Active un bouclier. Envoyer le poing de la tenue de combat pour attirer un ennemi vers vous. Sortir de la tenue de combat.

Huile bouillante

Arme de défense de base, permet de dissuader les attaquants de poser rapidement un bélier. Elle sera donc la première cible d’une équipe organisée. portée: 600
Verse de l’huilde bouillante sur les ennemis.
Déverse du goudron, infligeant infirmité aux ennemis.

Canon

Deuxième niveau d’arme défensive, elle est assez proche du chariot à flèche mais en bien plus, portée: 3750
Tir un boulet de cannon explosif sur la zone ciblé.
Tir une volée d’éclats, appliquant saignement aux ennemis dans la zone ciblé.
Lance un boulet gelée, appliquant givre au ennemis dans la zone.

Mortier

Équivalent défensif du trébuchet, le mortier… blablabla, portée: 10000
Oriente le mortier vers la gauche.
Tirer. Appuyez plus longtemps pour tirer plus loin.
Oriente le mortier vers la droite.
Bascule entre les munitions explosives et incendiaires.

Voici un tableau récapitulant l’efficacité des engins de siège contre différents éléments:

/! [tableau] Icone Nom Efficace contre infanterie Efficace contre autres engins Efficace contre porte Efficace contre mur Chariot à flèches Bélier de feu Baliste Catapulte Trébuchet Golem de siège

Pour construire une arme de siège il faut deux choses: un plan, et du ravitaillement. Vous pouvez acheter des plans pour construire des armes de sièges auprès d’un PNJ [Marchand de siège], soit en or, soit en insignes, que vous ramasserez sur les cadavres d’ennemis notamment.

Les plans sont des consommables qui, une fois utilisés, remplacent vos compétences d’armes, la deuxième compétence permet d’annuler et de récupérer le consommable tandis que la première permet de le placer:

Une fois placé, un site de construction apparaît. Les joueurs en possession de ravitaillement peuvent participer à sa construction:

Le coût du plan ainsi que le nombre de ressources nécessaires pour la construction de l’engin de siège diffèrent. Voici un tableau récapitulant le coût des engins de siège :

Icône Nom Coût en or Coût en insignes Coût en ravitaillements

Chariot à flèches 6
2
30

Bélier de feu 6
2
40

Baliste 10
3
20

Catapulte 12
4
50

Trébuchet 24
8
100

Golem de siège 1
40
100


Les améliorations de structure

Il existe deux types d’améliorations de structure: personnel et structurel. Les améliorations personnelles permettent de recruter plus de gardes, de monter leurs niveau, de recruter plus d’ouvrier, des marchands… Alors que les améliorations structurelles vous permettront de renforcer les portes, les murs, placer des armes de siège permanentes (mortier, huile bouillante, cannons) à des endroits stratégiques.

Pour acheter des améliorations pour la structure, il faut parler au PNJ [Améliorations]. Les améliorations sont répartit en branches thématiques, pour débloquer le second niveau, il faut acquérir le premier, etc… Les améliorations ont un coût en or et karma pour le joueur achetant l’amélioration et un coût en ravitaillement qui sera ponctionné dans le dépôt de la structure tout au long de la mise en place de l’amélioration. Si le niveau du dépôt tombe à 0, il faudra attendre une autre caravane, ou simplement attendre dans le cas d’un camp de ressources.

Sachez qu’une fois capturé par l’ennemi, les améliorations sont réinitialisées, elles ne réapparaîtront pas, même si vous reprenez la strucutre.

Les améliorations des camps de ressource

Pour chaque amélioration des camps de ressources, la capacité maximale du dépôt est augmentée de 25 points. Les améliorations de niveau 1 prennent 3 minutes, 6 minutes pour le niveau 2.

Icone Nom Coût Description

Recruter garde de caravane 5
75
75
Recrute un garde pour escorter les caravanes.

Recruter des gardes supplémentaires 10 0
125
Recrute deux archers vétérans, deux éclaireurs vétérans, et un zélote véteran.

Augmenter livraisons de ravitaillements 5
75
75
Double les livraisons de ravitaillements.

Renforcer les gardes 10 0
125
Les gardes passent du niveau 80 au niveau 83.
Les améliorations des tours

Icone Nom Coût Description

Recruter un marchand 2 50
0
50
Recrute un marchand vendant des objets communs (kit de recyclage, …).

Recruter maître de siège 5 0
125
Recrute un maître de siège vendant des plans d’armes de sièges.

Recruter une patrouille 7 50
0
200
Recrute une patrouille circulant autour de la tour.

Recruter un deuxième ouvrier 2 50
0
50
Recrute un deuxième ouvrier permettant de compléter les améliorations structurelles plus rapidement. (NdR: Attention, le dépôt sera ponctionné deux fois plus rapidement aussi, améliorez les campements aux alentours)

Recruter des gardes supplémentaires 7 50
0
125
Recrute des gardes supplémentaires pour protéger le fort.

Renforcer les gardes 15
0
250
Les gardes passent du niveau 80 au niveau 83.

Construire huile bouillante 2 50
0
50
Place une huile bouillante au dessus de la porte afin d’arroser les assaillants.

Construire des cannons 5
0
100
Place des cannons aux endroits clés du fort.

Construire un mortier 7 50
0
150
Construit un mortier pour attaquer les alentours du fort.

Renforcer les murs 5
0
100
Renforce les murs ET répare la porte.

Renforcer la porte 7 50
0
150
Renforce la porte.

Renforcer la tour 10
0
200
Renforce les murs, les rendant quasi indestructibles.
Les améliorations des forts

Icone Nom Coût Description

Recruter un marchand 5
0
100
Recrute un marchand vendant des objets communs (kit de recyclage, …).

Recruter maître de siège 10 0
250
Recrute un maître de siège vendant des plans d’armes de siège.

Recruter une patrouille 20
0
300
Recrute une patrouille circulant autour de la tour.

Recruter un deuxième ouvrier 10
0
100
Recrute un deuxième ouvrier permettant de compléter les améliorations structurelles plus rapidement. (NdR: Attention, le dépôt sera ponctionner deux fois plus rapidement aussi, augmenter les campements aux alentours)

Recruter des gardes supplémentaires 25
0
250
Recrute des gardes supplémentaires pour protéger le fort.

Renforcer les gardes 30
0
500
Les gardes passent du niveau 80 au niveau 83.

Construire des cannons 10
0
250
Place des cannons aux endroits clés du fort.

Construire un mortier 20
0
500
Construit un mortier pour attaquer les alentours du fort.

Construire un point de passage 30
500
750
Construit un point de passage au sein du fort permettant d’obtenir rapidement des renforts.

Renforcer les murs 15
0
300
Renforce les murs ET répare les portes.

Renforcer la porte 30
0
500
Renforce les portes.

Renforcer la tour 50
0
700
Renforce les murs, les rendant quasi indestructibles.
Les améliorations de Brumepierre

Icone Nom Coût Description

Recruter un marchand 10
0
250
Recrute un marchand vendant des objets communs (kit de recyclage, …).

Recruter maître de siège 20 0
500
Recrute un maître de siège vendant des plans d’armes de sièges.

Recruter une patrouille 40
0
750
Recrute une patrouille circulant autour de la tour.

Recruter un deuxième ouvrier 20
0
250
Recrute un deuxième ouvrier permettant de compléter les améliorations structurelles plus rapidement. (NdR: Attention, le dépôt sera ponctionner deux fois plus rapidement aussi, augmenter les campements aux alentours)

Recruter des gardes supplémentaires 40
0
500
Recrute des gardes supplémentaires pour protéger le fort.

Renforcer les gardes 60
0
1000
Les gardes passent du niveau 80 au niveau 83.

Construire des cannons 20
0
500
Place des cannons aux endroits clés du fort.

Construire un mortier 40
0
1000
Construit un mortier pour attaquer les alentours du fort.

Construire un point de passage 1
500
1500
Construit un point de passage au sein du fort permettant d’obtenir rapidement des renforts.

Renforcer les murs 30
0
500
Renforce les murs ET répare les portes.

Renforcer la porte 60
0
1000
Renforce les portes.

Renforcer la tour 1
0
1500
Renforce les murs, les rendant quasi indestructibles.


Les récompenses

Les évènements dynamique du WvW vous rapporteront de l’expérience, du karma, et de l’argent. Le système de loot est différent du PvE, un butin sera placé à vos pieds à chaque éliminations, vous octroyant de l’équipement (armes et armures), ainsi que des ressources pour l’artisanat, et des insignes pour acheter des armes de sièges ou de l’équipement rare.

Bénéfice du monde

Des bonus sont attribués à votre serveur en PvE et WvW par palier sur le score de votre serveur. Il existe 8 bonus:

Nom Bonus par niveau Description
Artisan +2% +2% de chance de critique en artisanant.
Énergétique +1% +1% d’endurance.
Énergétique +1% +1% d’or trouvé.
Robuste +1% +1% de santé maximum.
Récolteur +2% 2% de chance de faire une récolte de plus sur les ressources.
Défenseur +1% +1% de défense contre les monstres.
Sagesse +1% +1% d’expérience par élimination.
Infirmier +1% +1% aux soins.

Voila les paliers de score a partir desquels vous débloquer les bonus:

Nom Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Artisan 8 520 85 200 ?
Énergétique 17 040 102 240 ?
Chiffonnier 25 560 119 280 ?
Résistant 34 080 136 320 ?
Récolteur 42 600 153 360 ?
Défenseur 51 120 170 400 ?
Sagesse 59 640 187 440 ?
Infirmier 68 160 204 480 ?


Les conseils et astuces Voici quelques conseils que vous trouverez sur le net :

_ Essayez de débloquer un maximum de compétences d’armes pour pouvoir avoir accès à différent styles de jeu qui pourront le cas échéant devenir un atout pour votre groupe.
_ Essayez (même si cela sera peut être difficile) d’économisé 10 à 20 pièces d’argent pour pouvoir acheter les plans des armes de sièges et pour pouvoir réparer votre armure après votre mort.
_ Essayez dans la mesure du possible de débloquer plusieurs compétences utilitaires différentes, ainsi que les différents slots pour les mettre. N’essayez pas par contre d’avoir à tout prix une compétence élite (qui l’on n’obtient qu’à partir du niveau 30)
_ Lorsqu’un engin de siège est en construction, terminez-le le plus vite possible. Un engin en chantier n’est d’aucune utilité
_ Utilisez les bonnes armes de sièges au bon endroit, et de manière logique (genre pas un bélier à 20m de la porte, ou une cata trop éloignée, ...). Pas besoin de poser 25 catapultes pour abattre une porte. Ne construisez que le strict nécessaire, et augmenter votre arsenal si c’est insuffisant.
_ N’essayez pas d’abattre une porte ou un mur à coups de sorts (même de zone). Non vraiment, c’est inutile
_ Lorsque vous voyez un grand groupe d’envahisseurs ennemis, ne foncez pas tête baissée dedans. Les joueurs adverses ne sont pas de vulgaire PNJ, écoutez les conseils du lead.
_ Les monstres rencontrés sont eux aussi niveau 80, il faut donc s’en méfier.
_ Placez vos engins de siège au bon endroit. Si un engin peut tirer de loin, ne le mettez pas à porté de tirs/sorts des ennemis
_ Attention au respawn des PNJ mais aussi des monstres !
_ Il est possible d’obtenir des drops sur les adversaires comme sur n’importe quel monstres. Pensez donc à appuyer sur F après la mort d’un ennemi (le butin se téléporte sur vous pour pas que vous vous déplaciez)
_ Jouez avec le terrain : s’il est possible de vous abritez à un endroit à cause du terrain, faites le. Le dessous des murailles est une fausse bonne idée puisque les sorts à placement de zone au sol peuvent vous toucher.
_ Si vous pouvez toucher l’adversaire, l’inverse est aussi bien souvent vrai.
_ Si vous êtes en sous nombre, repliez vous. Si vous êtes la cible d’une arme de siège, éparpillez vous.
_ Si vous voyez l’ennemi reculer, poussez votre avantage, il est très difficile de se battre efficacement en se repliant
_ Soyez attentif à votre mini-map et à votre map. Si il y a un événement à proximité, c’est indiqué. Même chose pour les combats et les objectifs contestés
_Les objectifs ne possèdent pas tous un point de respawn, et il est impossible de revivre dans un objectif contesté. Réfléchissez donc à deux fois avant de vous sacrifier si vous ne voulez par retraverser la carte toutes les deux minutes.
_ Enfin le plus important : Soyez le plus souvent possible en possession de 10 ravitaillements. Une équipe avec des plans mais sans ravitaillement n’ira pas bien loin