Un monde persistant

La Tyrie de Guid Wars 2 est un monde vivant et donc en perpétuel changement.

Météo et cycle jour/nuit

Ainsi, beaucoup de choses telles que des évènements (ou certains caractères personnels des Sylvari) seront liées au cycle jour/nuit de Guild Wars 2. Afin que chaque joueur puisse assister et participer à la plus grande diversité d’évènements, le jour et la nuit ne s’alterneront pas selon un cycle de 24 heures.

Des effets météorologiques influeront eux aussi sur la vie en Tyrie.

Jour/Nuit

Exploration

Les possibilités de mouvement et d’exploration seront bien plus importantes que dans Guild Wars 1. Les joueurs pourront courir bien sûr, mais aussi sauter et nager. Par contre il ne sera pas possible de voler (pas même pour les Norn sous leur forme mi-Norn/mi-Corbeau).
De nombreuses zones sous-marines ont été intégrées. Que ce soit dans des cours d’eau, des grottes ou dans les océans, chacune de ses zones possède sa propre topologie, sa faune et sa flore.

Remarques :

L’exploration des zones sous-marines sera rendue possible par l’utilisation d’un consommable permettant de respirer sous l’eau. Ce dernier sera facile à acquérir et restera actif durant une longue période.
Quasiment chaque donjon possède une partie sous-marine.

La surface de la Tyrie dans Guild Wars 2 couvre une superficie sensiblement supérieure à celle du premier opus. Toutefois, elle sera bien plus dense, et offrira aux aventuriers beaucoup plus d’espace jouable.
Les distances entre les avant-postes et les frontières des zones ont elles aussi été augmentées. S’ils ont besoin de se rendre à un point très éloigné du lieu où ils se trouvent, les joueurs pourront emprunter les portails asuras

Cantha et Elona ne seront pas accessibles dans la version initiale de Guild Wars 2.

Environnement

Système d’évènements

Il est conçu pour donner aux joueurs des objectifs communs et leur permettre d’influer sur le monde qui les entoure.

Ces évènements n’auront pas lieu à heure fixe ni ne seront systématiques.
Ainsi, un joueur pourra croiser une caravane acheminant des marchandises le long d’un sentier qu’il aura emprunté une centaine de fois sans que rien de particulier ne s’y passe.

Les évènements apparaitront en fonction des actions des joueurs et des impacts qu’elles auront sur l’environnement.
De nombreuses actions seront possibles. Parmi celles-ci on peut citer :

  • prendre le contrôle de carrières qui permettront d’acheminer des pierres par caravanes ;
  • escorter une caravane jusqu’à sa destination afin que les Centaures ne l’attaquent pas ou, à l’inverse, attaquer une caravane des Centaures ;
  • anéantir un campement de Centaures afin que ces derniers ne fassent pas un raid sur les avant-postes des Humains…

Enfin, quelle que soit leur race, tous les joueurs pourront participer à un même évènement

Zones instanciées

Si la Tyrie de Guild Wars 2 est un monde presque entièrement persistant, certaines zones seront instanciées. Cela concerne les donjons (conçus pour le jeu en groupe) et quelques petites zones consacrées aux quêtes personnelles des joueurs, comme le bureau de Logan Thackeray à l’Apogée Divine.