Actu  
Nouvel article sur le blog d'Arenanet :

http://www.arena.net/blog/video-audi...recording-trip

Edit Kehrtan : voici la traduction de l'article. Si quelqu'un si connaît en sons et veut corriger des termes techniques....
Voyage sur site de l’équipe audio pour enregistrements

Bonjour, je suis James Ackley et je suis le directeur Audio chez Arena Net. J’ai pensé partager avec vous une sortie sympa que l’équipe audio a faite récemment pour enregistrer des sons pour GW2 à la centrale nucléaire inactive de Satsop.

Les 5 membres de notre équipe se sont retrouvés à 5 heures du matin pour un trajet en voiture d’un peu plus de 2 heures jusqu’à Satsop, État de Washington*, située environ à 50 kilomètre à l’ouest d’Olympia, capitale de l’État. Nous nous sommes arrangés pour passer la journée entière à enregistrer des sons au centre d’affaires de Satsop, sur le site d’une centrale nucléaire dont la construction n’a jamais été achevée. Vous trouverez une description plus détaillée de la sortie ci-dessous, mais pour ceux qui préfèrent les visuels nous avons monté une vidéo relatant notre voyage à Satsop. (NdTr : disponible en suivant le lien original)

Notre principal objectif ce jour était d’enregistrer les réponses à une émission sonore donnant des échos énormes et très différents pour un usage futur. L’idée de réponse à une émission est très simple : vous faites un bruit (taper dans les mains, un coup de feu, des glissements de tons) dans un lieu approprié, vous l’enregistrez, puis utilisez un logiciel pour recréer ce lieu dans un plug-in de réverbération pour pouvoir réutiliser cette réverbération quand vous le voulez. C’est très marrant et étonnamment très précis de nos jours. Nous avions de gros haut-parleurs connectés, et sommes venus avec beaucoup de sons aléatoires à émettre dans cet endroit et à « réenregistrer ».

Nous avons emmenés une tonne de matériel : 2 hauts parleurs, 1 mac book pro, un système audio Apogee, 100m de câbles d’alimentation, 230 mètres de câbles audio XLR, un enregistreur multipiste Zaxcom Fusion, 3 ou 4 petits enregistreurs du type Zoom H4, un micro surround Soundfield SPS200, Sennheiser MKH 8020 et 20 micros Omni, et beaucoup d’effet sonores et de glissement de tons.

Nous avons pu accéder à 3 grandes parties de la vieille centrale une fois sur place : les tours de refroidissement, les tunnels à eau, et le bâtiment du réacteur.

Les tours de refroidissement sont vraiment énormes. Elles font 150m de diamètre et 170m de haut, et présentent beaucoup d’échos des focales de réverbération pile au centre. Le retard [sonore] autour de nous était très étrange et désorientant.

Le béton étouffait les sons, et cela rendait l’ensemble encore plus étrange. Il y a des échos très clairs sur les claquements d’environ 300 ms qui se déplacent autour de vous. En stéréo cela sonne bien, mais l’effet est encore plus fabuleux en surround. Comme je l’ai déjà dit, nous avons utilisé un micro surround Soundfield qui a donné des résultats excellents. Afin de créer un diamètre de réverbération plus grand, ce qui est impossible en un seul endroit, nous avons aussi placé des micros en réseau. Cela a très bien fonctionné pour rendre le rendu encore plus dramatique.

On a obtenu un RT90 (temps de réverbération avec déclin total) de 17 secondes à cet endroit.
Le bâtiment du réacteur de Satsop a beaucoup de pièce de types différents – des petites, des grandes et des énormes ! Tous les revêtements étaient en béton ou en métal, ce qui créait des échos et réverbérations encore plus grands. Trois d’entre nous on pu déambuler là-dedans et obtenir de très bons sons de coup, de bangs, de raclement, et globalement effrayants. A un moment, deux d’entre nous attendait que le membre de l’équipe Maclaine Diemer nous rejoigne, et nous pouvions l’entendre deux étages-dessous en train de produire des bruits incroyables. J’ai pu enregistrer des sons d’ambiance très marrant rien que comme ça.

Nous avons utilisés les haut-parleurs pour envoyer des sons dans les tunnels. Cet endroit était épatant pour plusieurs raisons. Premièrement, il fallait descendre une échelle de 5 mètres jusqu’à une pièce à peine éclairée qui vous amenait au tunnel. Deuxièmement, le tunnel lui-même fait 450 mètres de long, 4 mètres de diamètres, et serpentait vers le haut, vers le bas et d’un côté à l’autre. Pas besoin de progresser beaucoup le long du tunnel pour être enveloppé de ténèbres d’un noir d’encre, incapables de voir le moindre éclat de lumière provenant de la zone d’accès.

Pas besoin de préciser que j’étais très content d’avoir mon téléphone/lampe torche.

A un moment, Jery Schroeder, ingénieur du son, et moi marchions le long du tunnel et écoutions simplement dans le noir pendant que le reste des gars envoyaient des glissements de tons, bruits de monstres, et même la meilleur performance de Maclaine jouant Eddie Van Halen sur la guitare de Rob. Je sais que ce n’est pas parfaitement précis, maos l’application SPL sur mon téléphone nous disait qu’on recevait 107 décibels dans ce tunnel. Même loin dans le tunnel, c’était FORT… et génial ! Le temps de réverbération dans le tunnel était de 45 secondes à RT90 ! On aurait dit que le son passait lentement autour de nous, puis gagnait en basses et revenait dans l’autre sens – ça ne ressemblait à rien que j’aie pu entendre auparavant.

En résumé, nous avons passé une excellente journée, obtenu de très bons sons pour GW2, et avons passé un bon moment sur la route ensemble. Nous tenons à remercier Stan et Terri à Satsop pour leur accueil et pour nous avoir laissé enregistrer dans un environnement aussi surprenant. Nous espérons les revoir bientôt !
*NdTr : l’état de Washington est situé dans les montagnes rocheuses à l’ouest, aucun rapport avec la capitale fédérale Washington D.C.
Avatar Commentaire de Anofr#1
[OUF MODE ON]
J'ai d'abord cru qu'ils voulaient enregistrer le son de l'explosion d'une centrale nucléaire !
[OUF MODE OFF]

Ce son, que pourrait-il représenter ?

Le passage dans un portail Asura ?

Ou bien c'est un test d'écho ?
Avatar Commentaire de Tauril#2
D'après le texte, leur but principal était si j'ai bien compris d'obtenir des "paramètres" d'echo, réverbération etc. qu'il peuvent ensuite rebalancer sur n'importe quel son du jeu pour donner l'impression qu'on est plutôt dans une petite grotte, une immense caverne, ou en plein air. (Je crois qu'un précédent article abordait plus en détail ce types de techniques qui ont été incorporées à GW2).

Donc à moins que je ne me trompe, la technique c'était d'enregistrer des sons déjà connus dans des environnements différents afin que leur logiciel puisse calculer la différence entre le son original et le son dans un environnement particulier pour obtenir les "paramètres" de cet environnement.
Avatar Commentaire de Atsuhiko#3
Cette vidéo est tout simplement impressionnant, et met en avant le bienfait de réussir un jeu avec un travail minutieux et une recherche de la perfection ...

Et chapeau de nous montrer l'envers du décors d'un jeu en cours de développement.

Vivement de voir tout cela In-Game ..
Avatar Commentaire de Sheo#4
On appelle sa du professionalisme :)

Vivement la sortie ;)
Lire tous les commentaires.

 Dernières interventions du forum :

 Top guildes :

dragonofcantha
113 membres, 9875 posts
cold
62 membres, 6155 posts
lords
52 membres, 4105 posts
teamboulet
16 membres, 3551 posts
lcd
21 membres, 2295 posts

 Dernières vidéos :

 
Puzzle de saut : Pays de...
le 18 Dec 2012
356 clics


 
Puzzle de saut : Ricochets
le 19 Nov 2012
1554 clics


 
Puzzle de saut : La nouv...
le 18 Nov 2012
1953 clics


 
Guild Wars 2 : Présenta...
le 12 Dec 2011
2713 clics


 
[PGW 2011] Asura nécro ...
le 24 Nov 2011
764 clics


 
[PGW 2011] Asura nécro ...
le 22 Nov 2011
1410 clics


 
Guild Wars 2 : Character...
le 10 Nov 2011
1587 clics


 
Preview Asura
le 15 Sep 2011
857 clics


 
Drawing an Asura with Ma...
le 13 Sep 2011
550 clics


 
Trailer Gamescom 2011
le 17 Aug 2011
1070 clics


 
Preview Sylvari
le 11 Aug 2011
421 clics


 
Growing the Sylvari Trailer
le 10 Aug 2011
669 clics


 
Trailer des catacombes d...
le 01 Jul 2011
7784 clics


 
Arche du Lion
le 11 May 2011
3595 clics


 
Charr Preview
le 27 Apr 2011
481 clics


 
Guild Wars 2 : Norn Preview
le 24 Feb 2011
559 clics


 
Guild Wars 2 : Human Pre...
le 10 Feb 2011
495 clics


 
Guild Wars 2 : Compéten...
le 27 Jan 2011
2864 clics


Rejoignez nous
Achetez Guild Wars