Quel est votre style ?

le par Sylvain
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Après chaque profession dévoilée ArenaNet avait pris l'habitude de répondre aux inquiétudes des joueurs. Le gardien ne fait pas exception à cette règle puisque Jon Peters vient de publier un billet sur le blog officiel.

Le sujet principal de cet article est de nouveau l'absence de la trinité Heal/Tank/DPS dans Guild Wars 2. En effet de nombreuses personnes s'interrogeaient sur l'utilité du Gardien dans un jeu qui se revendiquait supprimer cette trinité.
L'auteur insiste sur le fait que même si sont présents ces trois aspects dans GW2 sous la forme du trio Support/Contrôle/Dégâts ils ne représentent pas un rôle différent pour chaque classe.

En effet il souligne que la différence entre les profession n'est pas leur rôle, puisqu'elles peuvent toutes jouer ces trois aspects. Ce qui diffèrent selon lui c'est uniquement le style de jeu qui définira ainsi la profession idéale pour vous.
Avatar Commentaire de Ansuz#1
C'est pas mal tourné, en tout cas ça poursuit leur logique de changer les choses dans le domaine du MMO, j'aime beaucoup certains aspects comme le fait de ne pas pouvoir cibler les alliés, ça va rendre l'observation très importante, l'environnement et le jeu vont devenir primordiaux l'apparence des compétences aussi :)


Le gros challenge étant de voir si sans la trinité, on peut obtenir un équilibre des professions dans le jeu, et un jeu d'équipe, elle avaient été introduite pour ça car c'était un raccourci simple pour forcer le teamplay mais maintenant peut-on passer outre se système pour un vrai jeu d'équipe une universalité des professions pouvait être quelque chose de dangereux a l'époque, on aurait eu des gros déséquilibres dans les professions choisies si tout le monde pouvait tout faire avec son personnage, mais la les notions de contrôle par exemple et d'environnement dynamiques permettent un certain éveil c'est plutôt intéressant !

Je pense que le nouveau système jouera pour beaucoup dans les cas d'un succès ou d'un échec du jeu, avant les développeurs enfermaient les professions dans des cases pour forcer le teamplay* , maintenant le pas est franchit, reste a savoir comme ça va évoluer ( 80% d'élémentalistes ? vous voyez les dérives possibles ... bien sur j'ai énormément grossi le trait mais c'est pour l'exemple ) .

*J'entend par la que sans la trinité on aurait eu 15 péons a cast leurs sorts de DPS sur un Boss qui aurait OS un par un les membres du groupe jusqu'au wipe ou a la victoire ....

On arrive enfin a un MMO proposant autre chose, si tout le monde peut tout faire par contre alors certains archétypes peuvent se démarquer, car plus charismatiques par exemple et donc on pourrait avoir une professions plus favorisée que les autres en terme de quantité de joueurs ...même si je me fait pas trop de soucis ils ont plutôt bien géré sur se coup la, elles ont toutes une "gueule" et un réel esprit derrière, j'ai apprécié l'article pour ça philosophie, son fond, reste a voir IG si effectivement ça va envoyer sévère ou pas ( en croisant les doigts bien sur ).
Avatar Commentaire de Edwynn#2
Citation Envoy par Ansuz Voir le message
j'aime beaucoup certains aspects comme le fait de ne pas pouvoir cibler les alliés, ça va rendre l'observation très importante, l'environnement et le jeu vont devenir primordiaux l'apparence des compétences aussi :)
+1 !

Par contre, ça me déçoit un peu l'optique "en fait tout le monde peut tout faire, tous le même dps, tous le même soutient, c'est seulement l'apparence des skills qui change", je trouve ça bizarre.
Même au niveau BG, depuis quand un personnage maitrise aussi bien toutes les compétences et se différencie seulement avec son style de maniement d'arme ou de magie ?
Après ce qui est sur c'est que chacun à des points forts et des faiblesses, ce qui va un peu plus loin que le style de jeu.
Avatar Commentaire de Finarfin le noldo#3
Je suis pas fan de l'idée, mais faut pas non plus abuser .
C'est dans le système de lien (donc dans la protection et le soutien) que tout le monde fait pareil ...
Dans les dégâts tout le monde ne fait pas la même chose, ils ont jamais rien dit qui irait dans ce sens .
Enfin pour le moment si on regarde un peu les différentes compétences et les professions ça sera quand même pas tout pareil .
ne soyons pas mauvaise langue ^^
Avatar Commentaire de Ansuz#4
Oui, la grosse différence ça sera qu'on nous en donne la possibilité ( faire du Cac avec un élémentaliste par exemple) mais pas que ça sera aussi efficace qu'un guerrier, et pas aussi utile qu'un élémentaliste a distance ^^

Enfin pour ça on verra dans le jeu, c'est des pistes intéressante et ça enrichit le gameplay, dans certaines situations ça pourra être salvateur dans d'autres non, en environnement clos ou étroit un mur de feu bien placé peut être très bénéfique, une retraite enflamée aussi, alors que le phénix sera plus dur a manipuler par exemple ... c'est encore des détails qui font toute la différence selon moi !
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