Actu  
Nous avons réalisé un petit bilan de ce que nous a appris la GamesCom.
Il est possible qu'il manque quelques détails (n'hésitez pas à le signaler).
Pour le moment les images sont de mauvaises qualité, elles seront remplacées au fur et à mesure.





"Agenda"

  • Il y aura une béta fermée suivie d'une béta ouverte (preview).


Passage de GW à GW2

Panthéon des Hauts Faits

  • A la création de votre compte GW2, vous le lierez à votre compte GW1. Ceci aura pour effet de vous conférer un objet : un double-clic dessus vous transportera à votre Panthéon des Hauts Faits. Vous obtenez des points en fonction des exploits accomplis sur GW1. Vous pouvez grâce à ces points débloquer des récompenses dans GW2.
  • Un guide complet sur le Panthéon des Hauts Faits sera publié sur le site officiel très bientôt, avec des images et des détails sur les récompenses. Il n'est pas nécessaire de compléter le Panthéon pour obtenir les récompenses.

Zones géographiques communes

  • Il est possible de se rendre au Temple des Ages (désormais sous l'eau) vidéo ici
  • Beetletun existe toujours avec bien sûr pas mal de changements
  • Idem pour le Temple de la Sérénité et ses alentours


Personnalisation

Nom de personnage

  • Les noms des personnages de la démo doivent être composés d'un minimum de 3 caractères et de maximum de 19 caractères (les espaces sont comptabilisés).
  • Les noms peuvent comporter plusieurs parties mais ce n'est pas obligatoire


Karma

  • Présentation des "quêtes" / "évènements" liés au karma : durant le dialogue avec le pnj, l'interface propose des intentions de réponse qui permettent d'influer directement sur la personnalité du personnage. Le joueur peut ainsi modifier la personnalité de son perso (définie lors de la création)


Teintures

  • Système de teintures très avancé avec pour chaque pièce d'armure 3 couleurs à déterminer (ex. : tissus, coutures, détails)
  • Nombreuses couleurs au choix
  • Remarque : le système disponible à la démo de la Gamescom (vidéo ici) ne sera pas disponible sous cette forme dès les bas niveaux. Par contre il est possible que plus de teintes soient disponibles.


Home district

  • La zone instanciée spécifique à notre personnage est en fait un quartier. Pour les humains il s'agit du Salma Disctrict au Promontoire Divin (voir plus bas).
  • En fonction de l'historique spécifique du personnage, de ses relations avec les races... le quartier personnel se modifie avec l'apparition de commerçants, etc...


Le Promontoire Divin


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


  • En partant de la gauche, puis dans le sens des aiguilles d'une montre :
    - The great Collapse : le grand "écroulement" ou trou, celui qu'on voit dans le trailer manifeste .
    - Ossan quarter
    - Salma District (home) = notre instance perso si le personnage est humain
    - Rurikton ou RurikTown
    - Eastern commons
    - Westerns commoms
    - Au centre : the upper city (avec le planétarium) + Juste au dessus du centre : Royal palais
  • Les 6 avenues entre chaque quartiers porte le nom des 6 dieux . Il y a une place au bout de chaque avenue, au nom des 6 dieux également


Interface

Détail de l'interface


Boussole

  • Quel est l'intérêt de grouper ? On peut voir les dessins des autres sur la boussole, on peut voir leur position sur la boussole (sinon on ne voit personne, pas même les mobs), on peut cibler une... cible, Bref une meilleure communication .
  • Dans une maison, une grotte ou sous l'eau, la carte pourra nous montrer à quel niveau/étage nous somme.
  • La boussole a conservé les même fonctionnalités que GW (dessins, cloche, flêche verte...) avec l'apparition d'autres indications supplémentaires. Un changement à noter toutefois : les ennemis n'apparaissent plus sur la boussole (exit les p'tits points rouge).

Carte

  • Dès qu'on découvre une nouvelle zone, c'est la zone toute entière qui est dévoilée sur la carte. De même les portails asuras des zones découvertes s'activent sans qui vous rendiez à quelques mètres de ceux-ci.
  • Certains personnages indiquent clairement où se situent les pnj qui ont besoin d'aide aux alentours. Ils sont représentés par un cœur. Le cœur apparaît aussi sur la boussole afin de nous aider dans la direction à prendre.




Fenêtre Hero [H]

  • 1er onglet : l'équipement (à gauche), les points de caractéristiques (à droite) et au-dessus la personnalité (déterminée par les proportions de charme, dignité, férocités)
  • 2ème onglet : les aptitudes
  • 3ème onglet : le journal personnel "My story"
  • 4ème onglet : "achievements" pour les statistiques du joueur : hero, slayer, weapon master, explorer, adventurer, conqueror, trader)
    Il sera vraisemblablement possible de comparer les statistiques de l'achivement avec les autres joueurs dans la version finale.



  • L'équipement comprend :
    - l'armure avec 6 emplacements : tête, torse, épaules, mains, jambes et pieds
    - les bijoux avec encore 6 emplacements : 2 pour les mains, 2 pour les oreilles, 1 pour le cou et 1 pour le dos (cape)
    - les armes avec 2 emplacements (main gauche et main droite).


Évènements dynamiques / Boss



  • Dans GW2, les joueurs peuvent affronter des Champions (équivalents aux boss de gw) et des Boss (the Shatterer) nécessitant plus de joueurs.
  • Certains événements nécessitent la présence de nombreux joueurs, comme les boss (the shaterrer, le béhémoth ) . Donc si un joueur affronte the shaterrer tout seul ça ne s'adapte pas à lui ^^ . Il semble que les compétences de ce dragon varient en fonction du nombre de joueurs en face . D'autre chaines d'événements sont si grande (20 à la suite par exemple) qu'un joueur seul n'est pas capable de tous les faire, c'est trop important .
  • Contrairement à GW1 où les plus gros boss sont au fonds des donjons et seul certain joueurs peuvent les voir, dans GW2 certains seront en plein milieu de la map et accessible à tout le monde une fois la chaine d'événement arrivée à la fin .



Gameplay

Armes

  • Certaines armes ne présentent pas les mêmes effets selon la période de la journée. On le remarque par le fait qu'elles se mettent à scintiller la nuit (ou simplement en regardant leurs stats...)
    Ex. : certaines dagues de nécro donnent des points de vie à son porteur le jour alors qu'elles volent des points de vie aux ennemis la nuit.
  • Certaines armes peuvent scintiller à proximité d'ennemis.

Armes de siège

  • Les armes de siège ne peuvent avoir qu'un seul utilisateur (du moins pour le moment).
  • Les possibilités d'utilisation des armes de siège peuvent être différentes selon la profession de son utilisateur.

Attaques

  • Il n'y a plus d'attaque automatique. Pour attaquer, il faut obligatoirement utiliser une compétence.
  • Il est possible d'utiliser la 1ère compétence d'arme afin de remplacer l'attaque automatique dont disposait GW. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur cette compétence afin qu'elle se déclenche en boucle. Pour annuler ce déclenchement automatique, il suffit de double cliquer sur la compétence.
  • Le personnage ne se place pas en position d'attaque. Il faut donc se rapprocher de la cible pour ne pas attaquer dans le vide (ex. : les coups de hache)
  • Possibilité d'incanter en se déplaçant mais pas en sautant
  • Possibilité d'esquiver en effectuant des roulades (en double tapant sur les flèches de direction)
  • Les personnages ne courent pas à la même vitesse selon qu'ils portent leurs armes dans les mains ou non : les Charrs peuvent courir à 2 pattes avec leurs armes en mains mais ils courent plus vite et à 4 pattes s'ils les rangent (idem pour les humains et pas de précision pour les autres races)


Compétences
  • -> liste des compétences observées dans la démo
  • Chaque races possèdent environ 10 ou 12 compétences raciales
  • Les compétences d'armes pour une arme donnée ne change pas (on le savais déjà), en revanche j'ai cru comprendre que les compétences étaient achetées auprès d'instructeurs, et qu'une fois certaines achetées on les auraient de disponible une fois qu'on trouve l'arme . C'est pas très clair .
  • Certaines compétences élites présentent un recast très long (ex. : tornade avec un recast de 12 min)
  • Certaines démos ont permis d'observer la barre d'incantation des compétences à charge.
    Pour rappel une compétence à charge peut_être relâchée à quatre niveaux de puissance différents pour causer de plus en plus de dégâts.

Caractéristiques

  • Il y a 6 caractéristiques communes à toutes les professions :
    * La Force augmente la puissance au corps à corps.
    * L’Agilité augmente la puissance à distance.
    * L’Intelligence augmente la puissance magique.
    * La Vitalité augmente la santé à raison de dix points de vie par point de vitalité.
    * La Perception augmente les chances d’infliger un coup critique.
    * La Volonté augmente l’énergie.
  • A chaque niveau, le joueur gagne un certain nombre de points à dépenser parmi les caractéristiques accessibles à sa profession."
  • Il sera possible de modifier ses points de caractéristiques dans la version finale du jeu aussi facilement que dans GW.
  • Un post décrit dans le détail le fonctionnement des caractéristiques (ici en anglais pour le moment)
    -> une traduction a été réalisée par Eorl (lien vers la traduction)

Aptitudes



Gestion de l'énergie

  • La barre de mana est beaucoup plus importante que dans GW et se régénère beaucoup plus lentement (gestion à long terme).
  • L'utilisation des compétences coûte relativement peu d'énergie par rapport au maximum de la barre.
  • Apparition des potions permettant de recharger sa barre de mana dans GW2.
  • Les potions sont les seuls consommables utilisables en combat
  • A propos des réactions négatives des fans concernant les potions voilà ce que Colin Johanson dit : "Pour en revenir aux potions, je pense que nous allons évaluer tous les retours des joueurs et continuer à tester le jeu par nous-mêmes. Nous prendrons alors une décision sur chaque système qui n’améliore pas le jeu. Si nous décidons de conserver l’un de ces systèmes, nous continuerons à l’améliorer jusqu’à-ce qu’il devienne meilleur. Et si ce système pose vraiment problème, nous le supprimerons du jeu. Pour l’instant, nous tenons à nous réunir et parler des potions d’énergie et des retours que nous avons eus. Nous verrons alors comment faire évoluer les choses." Source : interview de Univers Virtuels à retrouver ici


PvP / WvW

  • Il y aura des versions PVP et PVE de compétences . Le WvW utilisera la version PVE, sauf s'ils créent une version spécial WvW en plus .


Hard Mode / Contenu haut niveau

  • Il n'y a pas de Hard Mode officiel, mais du contenu de haut niveau existe comme les donjons (qui seront "very very difficult, and very very difficult for grouping people") qui demanderont beaucoup de coordination des joueurs . Et ils seront rejouables facilement sans devenir ennuyeux .


Les Professions

L'élémentaliste

  • Pas de possibilité de switch d'armes
  • Possibilité de changer d'affinité via les touche F1, F2... avec icônes apparaissant au-dessus de la barre des compétences d'armes.

Le nécromant

  • Possède une capacité spéciale : Linceul de mort (death shroud). En l'activant, il quitte son corps et peut se déplacer sous la forme d'une brume noire avec la possibilité d'attaquer les ennemis (4 compétences). Lorsqu'il désactive le linceul de mort il reprend possession de son corp (là où il l'avait laissé)
  • Le linceul de mort s'active aussi lorsque le nécro passe en mode à terre.
  • Le nécro a la possibilité d'invoquer certaines créatures sans la présence de cadavres à proximité

Le rôdeur (et ses familiers)

  • Chaque familier possède 8 compétences mais n'a que 4 slots (emplacements) maximum. Ces slots se débloquent en fonction des paliers d'évolution (evoslot).
  • Lorsqu'un rôdeur capture un familier, celui-ci obtient le même niveau que son maître. Mais les paliers d'évolution (et donc les slots disponibles) ne se débloquent qu'avec le temps d'utilisation du familier.
  • Le rôdeur peut avoir jusqu'à 3 familiers afin de s'adapter à la situation.
    Pour les combat aquatiques par ex. : la méduse (soutien), le poisson cuirassé (défensif) et le requin (offensif).
  • Afin de ne pas perdre les paliers d'évolution des familiers, un équivalent de la ménagerie est à l'étude (en fait ils étudient 3 systèmes différents dont 1 qui s'apparente à la ménagerie zaishen)
Avatar Commentaire de Sikozu#1
Ici sont listées les vidéos, photos et screens.
Bien entendu la liste n'est pas exhaustive.
(Cette liste risque d'encore pas mal changer dans les jours qui viennent.)



Vidéos officielles de ncsoft



Vidéos thématiques



Vidéos de Gamespot (HD) *new*



Démos de la Gamescom




Photos et images

Avatar Commentaire de Sikozu#2
Voilà

J'espère que tout ça vous convient. Surtout n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose !

PS : cette discussion est une synthèse. Elle est donc factuelle et ne retranscrit en aucun cas les avis de chacun.
Avatar Commentaire de Elladan#3
Bravo pour le boulot !

Dans le screen des aptitudes on peut remarquer que les aptitudes majeures ont une icône d'étoile tandis que les mineures ont pour icône un hexagone.

Une correction à faire : le nombre de points de caractéristiques gagné à chaque niveau n'est pas déterminé, il dépend du niveau.

Sinon je crois qu'ils ont parlé d'un prochain rendez-vous aux états-unis avec la démo jouable...
Avatar Commentaire de Sikozu#4
Oui il s'agit de la PAX à Seattle du 3 au 5 septembre prochain ^^

PS : merci pour la correction ;)
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