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Bonsoir, Univers Virtuels vient de poster le compte-rendu de son entretien avec Colin Johanson et Jeff Grubb. C'était en fait une séance destinée aux questions des fansites. Sans plus attendre voici leur texte :

UV: Les premières vidéos de fans de la GC ont créé un buzz autour des potions d’énergie. Pouvez-vous nous détailler un peu plus le nouveau système d’énergie afin que les joueurs puissent se faire une idée plus précise de l’utilité des potions dans Guild Wars 2 ?

Colin Johanson : (sourit) D’accord. Tout d’abord, je trouve que c’est très positif pour nous que ce soient les potions d’énergie qui inquiètent le plus les joueurs.

Jeff Grubb : Ouais. (rit)

Colin : Cela signifie que les autres systèmes majeurs du jeu, tous les points-clé qui représentent pour nous toutes les innovations de Guild Wars 2, ont été bien reçus par le public. La plupart des gens considèrent que nous avons atteint nos objectifs et que nous nous tenons à ce que nous avions annoncé. Cela est très important pour nous. Nous le savions déjà mais nous avions aussi besoin de connaitre l’avis des joueurs. Du coup, le fait que les fans réagissent fortement aux potions d’énergie, c’est quelque part génial car cela signifie que notre plus gros problème concernant le jeu est un souci que l’on peut résoudre très facilement.

Pour en revenir aux potions, je pense que nous allons évaluer tous les retours des joueurs et continuer à tester le jeu par nous-mêmes. Nous prendrons alors une décision sur chaque système qui n’améliore pas le jeu. Si nous décidons de conserver l’un de ces systèmes, nous continuerons à l’améliorer jusqu’à-ce qu’il devienne meilleur. Et si ce système pose vraiment problème, nous le supprimerons du jeu. Pour l’instant, nous tenons à nous réunir et parler des potions d’énergie et des retours que nous avons eus. Nous verrons alors comment faire évoluer les choses.

UV : Nous savons déjà que les rôdeurs peuvent poser des pièges. Est-il aussi possible de les désamorcer ?

Colin : Cela n’est pas implémenté dans le jeu pour le moment. Cela dit, il est possible que l’on ajoute cette fonctionnalité plus tard. Nous n’en parlerons pas plus pour l’instant, mais vous pouvez toujours tester la profession de Rôdeur dans la démo et tester les pièges par vous-même.

UV : Cette question concerne le lien entre Guild Wars 2 et Ghosts of Ascalon – qui est un livre très sympa d’ailleurs (Jeff rit et dit merci). Pourra-t-on trouver en jeu des endroits ou des personnages tels qu’ils sont décrits dans le livre ? Notamment des lieux et personnages secondaires hors des "célébrités" telles que les grandes villes ou Logan ?

Jeff : Le livre et le jeu ont été écrits en étroite collaboration. Nous continuons à développer le jeu et au fur et à mesure, nous faisons apparaître de plus en plus de zones et de personnages du livre. Essayez d’aller au Promontoire Divin, dans le quartier général de la garde Séraphine et vous y trouverez le lieutenant Groban, qui est un personnage secondaire du livre. C’est lui qui interroge Dougal Keane dans les premiers chapitres. Il est bien là. Vous ne pouvez pas encore rencontrer Dougal dans le jeu, mais cela ne signifie pas qu’il n’apparaitra pas. Almorra est bien là et toujours à la tête des Veilleurs. Ainsi, les personnages du livre, qu’ils aient une grande importance ou non, seront là, connectés entre le livre et le jeu.

A l’inverse, certains personnages du jeu apparaissent dans le livre. Il y a Logan, mais aussi des références au premier Guild Wars. La légende de ces personnages existe dans le livre.

UV : La carte montrée dans la démo semble plus réduite que la carte de Prophecies+GWEN. Je ne parle pas de quantité de contenu bien sûr, mais certaines zones semblent manquer à l’appel. La carte que nous avons vue dans la démo est-elle définitive ?

Colin : Nous sommes toujours en train d’évaluer la taille que nous souhaitons donner au jeu et quelles parties du monde seront accessibles aux joueurs. Nous ne pouvons pas dire si ce que vous avez vu sera bel et bien le monde final. Nous considérerons cela lorsque nous aurons un peu plus avancé dans le développement. Nous savons qu’il existe toute une floppée d’endroits du premier Guild Wars que les joueurs adorent, et qu’ils souhaitent y retourner et voir comment ils ont évolué. Même si ces endroits ne sont pas accessibles lors de la sortie de Guild Wars 2, c’est définitivement quelque chose que nous souhaiterons ajouter plus tard, après la sortie du jeu. Les gens pourront voir ces endroits qu’ils adorent et découvriront ce qu’il leur est arrivé.

Jeff : Nous avons énormément d’endroits qui laissent un héritage. Quand nous créons les cartes et les zones, nous nous posons toujours la question : « Qu’y avait-il ici il y a 250 ans ? Est-ce que ce sera toujours là ? » Dans la carte de la trace du dragon (the Dragon Brand) vous verrez ce qu’il reste du Grand rempart nord. Vous verrez les ruines du Temple de la Sérénité. (s’adressant à Colin : ) Je ne sais pas si quelqu’un a déjà trouvé le fantôme de Shiva dans la démo ?

Colin : Je ne suis pas sûr.

Jeff : Il y a donc bel et bien un héritage. Les choses ont bien changé en 250 ans. De nouvelles villes et villages sont sortis de terre. Certaines choses qui figuraient dans le premier GW auront disparu dans Guild Wars 2. Nous optons pour les choix les plus sympa. Pour en revenir au niveau de la taille de la carte, Prophecies était plutôt immense. Et bien, ce sera plutôt immense ici aussi.

Colin : Le jeu sera bien plus vaste que GW Prophecies.

UV : Anvar a réussi à battre le Destructeur dans la zone charr. Cela dit, ce boss ne meurt pas : il s'enfuit juste avant de mourir. Cela vient-il du fait qu'il fasse partie d'un événement dynamique ?

(ndt: suite à un petit souci de caméra pour enregistrer, le texte suivant n'est pas une retranscription exacte des réponses données, mais l'idée reste la même).

Colin : Oui. Les événements dynamiques sont organisés par cycles pour que chaque joueur puisse avoir l'occasion de voir chaque chaînon d'un événement, comme ici combattre le Destructeur. Une fois vaincu, celui-ci s'enfuit et autre chose viendra prendre sa place en tant qu'événement dynamique. Le Destructeur finira par revenir après toute une chaîne d'événements.

Jeff : Par contre, un boss vaincu dans votre histoire personnelle restera bel et bien mort. Si vous veniez à croiser le Destructeur dans votre histoire personnelle et parveniez à le vaincre, il resterait mort pour de bon ! (rires)

UV : Nous pouvons lire dans Ghosts of Ascalon que le Temple des Ages est désormais sous l’eau. S’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plaiiiit dites-moi que nous pourrons visiter cela en tant que zone sous-marine !

(Colin et Jeff se regardent et éclatent de rire)

Jeff : En fait, le Temple des âges est accessible dans la démo de la GamesCom. Vous pouvez y aller.

Colin : Vous savez quoi ? Allons y faire un tour.

(Ils lancent le jeu et commencent à nous montrer le Temple des âges. Vous pouvez voir la vidéo sur cette page [note d'Elladan : d'autres vidéos jouées dans cette zone se trouvent aussi sur le forum d'UV])

Jeff : Il vous faudrait être plus haut niveau que cela puisque vous commencez la démo au niveau 1. Il y a des monstres niveau 10 qui se baladent dans le coin.

Colin : En 40 minutes (ndt: le temps maximum de jeu avec un même personnage, dans la démo) vous ne pouvez pas aller bien loin, mais le Temple des âges se trouve bel et bien dans la démo.

Jeff : Je crois que personne ne l’a encore découvert.

Colin : C’est une exclu pour vous, les gars.

(En arrivant au Shadow Behemoth (Béhémoth de l'ombre)) Colin : Il existe toute une chaîne d’événements avec ce gros monstre que vous voyez là. Cette chaîne vous fait visiter tout le marais et fait apparaitre cette créature à la fin. C’est le gros boss de fin de chaine. Vous apprenez beaucoup de choses sur ce qui est arrivé au Temple des âges pendant cette chaine, comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

--Interview datée du 19/08/2010
Avatar Commentaire de Yuzaki#1
Super ! Il ont pris en compte le retour des joueurs sur les potions. Si ils se posent des questions sur le gameplay comme ça, on peut imaginer que le jeu va encore pas mal changer :)
Avatar Commentaire de Sikozu#2
Génial merci beaucoup ! Je trouve leur discours quant aux réactions sur les potions très positif. Rien n'est figé dans le marbre. S'ils renouvellent ce genre de relations avec les joueurs avant la sortie du jeu, cela laisse présager de très bonnes choses.
Par contre c'est un peu étonnant que des persos du monde de GW puissent désamorcer des pièges dans Ghosts of Ascalon et pas dans GW2...
Avatar Commentaire de Elladan#3
Citation Envoy par Yuzaki
Super ! Il ont pris en compte le retour des joueurs sur les potions. Si ils se posent des questions sur le gameplay comme ça, on peut imaginer que le jeu va encore pas mal changer :)
Oui, c'est d'ailleurs ça qui a attiré mon attention sur cette interview

Je suis plutôt satisfait par sa réponse : ça montre qu'on peut espérer faire un peu pression dans l'affaire, quoi. Par contre j'espère que quand ils disent :

Cela signifie que les autres systèmes majeurs du jeu, tous les points-clé qui représentent pour nous toutes les innovations de Guild Wars 2, ont été bien reçus par le public.
... ils n'espèrent pas s'en sortir comme ça pour ce qui concerne les skills surpuissants et les rechargements très longs
Avatar Commentaire de Eorl#4
Les noms de famille des dévs. aurait été bien ^^, parce que quand même on ne leur téléphone pas tous les jours pour demander des nouvelles de leur familles . On a pas garder les Dolyak ensemble :)


Sinon d'après leur dires on peut espérer que certaines choses vont changer .


R.I.P au temple des âges !
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