Divers  
A l'heure où Guild Wars 2 se lance en Chine et que le second volet de l'histoire vivante va commencer il me parait important de faire un petit bilan sur l'intérêt que suscite le jeu.

Car après le succès incontestable du lancement de Guild Wars 2 beaucoup se demandent si le jeu n'a pas amorcé un déclin très rapide. Pour tenter de répondre à cette question nous allons procéder à une analyse comparative via l'outil Google Trends qui schématise les tendances de recherches :



Rapport complet disponible à cette adresse : https://www.google.fr/trends/explore...%20Wars&cmpt=q

On observe donc que Guild Wars 2 a émis plus de buzz à son lancement que son prédécesseur. A la release GW2 possède une base 194 (car on va lui attribuer le résultat de la recherche Guild Wars à partir du lancement ce qui semble évident) là où GW1 ne faisait que 92. Là où la comparaison avantage Guild Wars 1 c'est que le déclin d'intérêt est beaucoup moins rapide. Après 1 mois de commercialisation GW1 passe d'une base 92 à un indice 77 alors que GW2 passe de 194 à 79. L'un ne perd que 15 points d'indice alors que l'autre en perd 115.

Autant dire qu'après un mois de release l'intérêt pour les deux jeux est du même niveau. Signe que la politique du buzz n'a qu'un effet limité sur la durée bien que l'impact de départ soit plus important. Si l'objectif n'est que de vendre des boites à un instant T c'est sans doute une réussite. Mais je pense qu'en voyant la courbe vous l'aurez très vite compris Guild Wars a conservé l'intérêt des internautes plus longtemps que Guild Wars 2.

Ce qui est en revanche inquiétant c'est qu'ArenaNet avait décidé que GW1 n'en valait plus vraiment la peine dès juillet 2007 (en annonçant GW2 et l'arrêt des extensions), soit juste un peu plus de 2 ans après la release (alors que le jeu conservait un indice de 29) et que pour GW2 - Avril 2014, soit moins de 2 ans après la release le jeu ne possède plus qu'un indice de 17.
Il faudra même attendre septembre 2008 pour que GW1 atteigne l'indice actuel de GW2, soit une longévité impressionnante malgré l'absence de nouveau contenu. Je ne suis pas certain de pouvoir certifier que GW2 pourra survivre aussi longtemps sans ajout massif.
Avatar Commentaire de Radjame#1
Apparemment en Chine, GW2 détrône totalement tous les autres jeux et c'est un carton , et comme il va y avoir la saison deux dans pas longtemps, les chinois n'auront même pas le temps d'attente que nous avons eu, et connaissant le potentiel du marché chinois, c'est un beau coup de la part d'Arenanet !

En espérant qu'on aura plus de temps mort a partir de maintenant, de toute façon s'ils tiennent sur la marché chinois, une pause un peu trop longue et c'est foutu pour eux !
Avatar Commentaire de Eorl#2
Le constat est sans appel. Cependant il reste ce qu'il est : Une simple comparaison de deux jeux sortis à 7 ans d'écart. Certes Guild Wars 2 est un jeu bien plus complexe que son grand frère, mais même en sachant cela la comparaison au niveau du contenu apporté au jeu après sa sortie (dans tous les domaines, PVE et PVP) penche quasi systématiquement en faveurs de GW1.

D'un point de vu personnel, je préfère le second opus, qui correspond plus à mon style de jeu. J'ai maintenant un temps de jeu équivalent sur les deux jeux (environ 2000 heures) et je reste persuader du potentiel de Guild Wars 2. J'attends avec impatience l'ajout de nouvelles zones et de nouveaux continents, l'évènementiel à outrance n'ayant jamais été vraiment mon fort même du temps de GW1 (j'étais là juste pour avoir les chapeaux et basta). A force de proposer à chaque fois des objets de foire limité dans le temps, ça fini par vraiment lasser et créer une mentalité de course au succès.
Les zones d'explorations magnifiques, mais au bout de 2 ans j'ai fait le tour de ce qui pouvait m'y intéresser. Je veux explorer de nouvelles contrés et voir de nouveaux arcs scénaristiques.
Je suis de ceux qui pensent que tout n'est pas a jeter dans l'histoire vivante et, comme dirait Barney Stinson, "New is always better", c'est à dire que tout ce qui ajoute de la complexité a l'histoire et au lore du jeu me plait, aussi bien au niveau de la vie de tous les jours des PNJ que des récits épiques des combats contre les dragons ancestraux. J'ai vraiment hâte de voir comment cette nouvelle équipe de PNJ va être amenée à combattre Mordremoth, quelle seront les étapes du réveil de la bête, et quelles seront les révélations, les peines et les joies de la saison 2.

Cependant, si d'ici 1 an on a toujours pas accès à une nouvelle zone complète (du genre maguuma en entier comme dans GW1), à ce moment là je commencerai à considérer que l'histoire vivante est une bonne idée mais très mal exploitée. Pour le moment j'ai l'impression que les derniers épisodes de la saison 1 été plutôt bon, et j'espère que la pause ne va pas tout ramener au niveau de Flammes&Froid.

EDIT: En effet Radjame, mais il faudra également voir la situation dans 6 mois en Chine, quand ils auront retourné le jeu dans tous les sens. Beaucoup de monde courtise le marché chinois, et ArenaNet y a mit le paquet niveau promotion (ce qui peut expliquer en partie certains soucis depuis un certain temps). Il faut aussi savoir que le jeu en Chine n'est pas du tout le même qu'en Europe et au USA, il est adapté au marché chinois, et je pense que cela va être une source de travail considérable d'adapter chaque nouvelles sorties (même en décalé).
Avatar Commentaire de helari#3
Intéressant également de voir que le volume de recherches du mot "Guild Wars" provient d'Allemagne et de France, pays qui pourtant sont si peu considérés depuis l'arrivée de Guild Wars 2 (d'aucuns diraient que les communautés qu'ils abritaient sont "peanuts").

On pourrait avoir envie de se faire du mal en essayant de voir à quel point les fansites français de l'époque Guild Wars 1 pètent la forme. Bien évidemment, il ne s'agit pas là de fréquentation des sites, juste du volume de recherche les concernant.
Il faut prendre ces chiffres pour ce qu'ils sont sans en tirer de conclusions hâtives, il ne peuvent servir que d'indicateurs, de tendances, et mériteraient d'être couplés à bien d'autres donnés pour mener une analyse complète.

Cela dit, on voit que beaucoup moins de monde fait des recherches concernant Univers Virtuels, Mondes Persistants, Luna Atra (les deux premiers pouvant bénéficier de résultats de recherches annexes puisqu'il s'agit de mots relativement génériques) depuis l'amorce de GW2 et le déclin de son prédécesseur.

Cela amène de nombreuses questions, qui peuvent pousser à la remise en question...
Est-ce un signe que la communauté Guild Wars a changé ses habitudes au cours du temps ? C'est indéniable, l'arrivée des réseaux sociaux a quelque peu changé la donne. Est-ce que ça rend le système de site web dédié caduc ?
Que le contenu des fansites n'est plus suffisamment pertinent pour susciter de l'intérêt ? Si c'est le cas, pourquoi ?
Que les nouveaux joueurs n'en ont pas connaissance ? Comment un fansite dédié à un jeu peut-il sombrer dans l'oubli ?
Que dans le cas de Guild Wars 2 la recherche de contenus/ressources externes au jeu n'est pas aussi nécessaire que sur son prédécesseur ou d'autres jeux ?
Que l'interdépendance entre les joueurs n'est plus la même ? C'est une notion assez complexe. Et je crois qu'une fois, quand j'ai parlé d’interaction communautaire à mon cheval, il n'a pas compris que je n'étais pas en colère après lui, que j'essayais de lui pointer un point essentiel de la vie en communauté équestre.
Que le design du jeu a apporté des habitudes aux joueurs dont ils ont du mal à se défaire ?

Un grand sage m'a écrit récemment : "Les mécaniques qui rendent un jeu plus accessible sont aussi celles qui le fragilisent. Les joueurs quittent beaucoup plus facilement un jeu qui échoue à produire de l'interaction sociale."

Ça pousse à la réflexion, et je pense que je vais aller lire un peu de sociologie du MMO.

PS : Moi aussi j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire pour la saison 2 et tout ce qui se passera en dehors de l'histoire vivante. Il y a fort à parier qu'ils ont travaillé sur tellement de choses qu'on va en avoir plein les yeux ! Le pack de fonctionnalités d'avril était déjà une belle amorce !

EDIT : lien google avec France Guild Warset GWShop, merci Sylvain ;)
Avatar Commentaire de Sylvain#4
Pour la courbe des fansites je préférerai celle-ci car la précédente minore à mon avis trop Univers Virtuels qui ont longtemps été France Guild Wars. J'y ajouterai GWshop qui, même n'étant pas fansite, était un excellent indicateur de l'activité en jeu : https://www.google.fr/trends/explore...&geo=FR&cmpt=q
Lire tous les commentaires.

 Dernières interventions du forum :

 Top guildes :

dragonofcantha
113 membres, 9875 posts
cold
62 membres, 6155 posts
lords
52 membres, 4105 posts
teamboulet
16 membres, 3551 posts
lcd
21 membres, 2295 posts

 Dernières vidéos :

 
Puzzle de saut : Pays de...
le 18 Dec 2012
357 clics


 
Puzzle de saut : Ricochets
le 19 Nov 2012
1559 clics


 
Puzzle de saut : La nouv...
le 18 Nov 2012
1955 clics


 
Guild Wars 2 : Présenta...
le 12 Dec 2011
2714 clics


 
[PGW 2011] Asura nécro ...
le 24 Nov 2011
765 clics


 
[PGW 2011] Asura nécro ...
le 22 Nov 2011
1410 clics


 
Guild Wars 2 : Character...
le 10 Nov 2011
1587 clics


 
Preview Asura
le 15 Sep 2011
857 clics


 
Drawing an Asura with Ma...
le 13 Sep 2011
550 clics


 
Trailer Gamescom 2011
le 17 Aug 2011
1070 clics


 
Preview Sylvari
le 11 Aug 2011
421 clics


 
Growing the Sylvari Trailer
le 10 Aug 2011
669 clics


 
Trailer des catacombes d...
le 01 Jul 2011
7784 clics


 
Arche du Lion
le 11 May 2011
3597 clics


 
Charr Preview
le 27 Apr 2011
481 clics


 
Guild Wars 2 : Norn Preview
le 24 Feb 2011
559 clics


 
Guild Wars 2 : Human Pre...
le 10 Feb 2011
495 clics


 
Guild Wars 2 : Compéten...
le 27 Jan 2011
2864 clics


Rejoignez nous
Achetez Guild Wars