Gardien

Gardien


Fier combattant vertueux, le gardien est un véritable rempart à lui seul. Alliant magie de feu sacré et de lumière, armes et stratégies, il se porte garant de la protection et de la survie d’autrui tout en portant de nombreux coups à ses ennemis. Invoquant des armes spirituelles obéissant à sa seule volonté, imposant des barrières magiques impénétrables et octroyant pouvoir et solidité à ses alliés tout en harcelant les troupes adverses, le gardien n’hésite pas à se sacrifier pour apporter la victoire à son groupe, ce qui en fait un allié apprécié et un ennemi redouté.

Le gameplay

Le gardien possède une bonne résistance conférée par son armure lourde. Il est également capable de jouer de ses vertus et de plusieurs atouts de magie pour soutenir ses alliés et affaiblir ses ennemis.

Les vertus

Les vertus

Les vertus sont des capacités propres au gardien. Elles possèdent un effet passif qui n’agit que sur lui. L’activation de la vertu permet d’en faire profiter les alliés à proximité ! L’effet passif sera alors inactif jusqu’au rechargement de la vertu.

En mode passif, la vertu de justice permet au gardien d’embraser ses adversaires une fois sur cinq. La brûlure ainsi infligée ne dure qu’un court instant. L’activation de cette vertu offre également l’effet de brûlure à tous les alliés alentours pour leur prochaine attaque. La brûlure infligée après avoir sacrifié cette vertu durera plus longtemps.
La vertu de courage octroie au gardien la possibilité de bloquer à coup sûr le prochain coup de son adversaire à l’aide d’un bouclier spirituel. En mode passif, cette égide lui est attribuée toutes les trente secondes. Sacrifier cette vertu permet au gardien d’offrir une égide identique à tous les alliés à proximité.

Rien ne peut nous arrêter quand on est déterminé ! L’effet passif de la vertu de résolution permet au gardien de récupérer progressivement et constamment de la santé. Sacrifier cette vertu permet de lever les conditions dont sont affectés les alliés et de les régénérer.

Les armes-esprits

Le gardien est capable d’invoquer des armes-esprits pour l’aider dans ses combats. Il peut choisir entre des armes à l’aspect offensif, comme le marteau de sagesse, ou l’épée de la justice, mais également le bouclier du vengeur pour défendre ou l’arc de la vérité pour supprimer des conditions.

Une fois invoquée, chaque arme-esprit sera remplacée par une nouvelle compétence spécifique. Le marteau pourra renverser, l’épée frapper, l’arc tirer une salve de flèches curatives et le bouclier être projeté pour frapper les ennemis. Après utilisation de la compétence spéciale, l’arme-esprit disparaît.

Les symboles

Illustration conceptuelle d'un gardien

Des symboles mystiques peuvent être tracés sur le sol par le gardien. Ce sont des zones qui peuvent affecter les alliés comme les ennemis. Ils permettent à la fois d’offrir des bienfaits aux alliés et d’infliger des dégâts aux ennemis.

Les consécrations

Les consécrations permettent au gardien de dresser des zones magiques. L’une pourra être un mur et renvoyer les projectiles, l’autre un abri protecteur autour du gardien, une autre encore créera un cercle de flammes bleues embrasant les ennemis et purifiant les alliés.

Les méditations

Le gardien a la possibilité de méditer en plein cœur de l’action. Cela lui permet de se téléporter sur des alliés ou des ennemis pour les soigner ou les frapper, ou encore de supprimer les conditions qui l’affectent pour en tirer des bienfaits ou blesser les ennemis proches.

Les cris

Les cris du gardien servent à offrir des bienfaits aux alliés à portée de voix. Selon la situation, le gardien aura le choix entre égide et rapidité, stabilité, ou protection et régénération.

Les sceaux

Ces compétences utilitaires possèdent un effet actif et un effet passif. L’effet actif se déclenche à chaque activation du sceau. L’effet passif est permanent : le simple fait d’équiper un sceau confère un avantage ou une amélioration à son porteur. Les sceaux dont disposent le gardien peuvent améliorer ses attaques, ses soins, dissiper des altérations ou réduire les dégâts subis. L’activation d’un de ses sceaux peut même ramener à la vie un allié.

Les armes

Le gardien dispose non seulement d’armes physiques classiques, mais également d’armes magiques.

Armes à deux mains

  • Marteau : Le poids du marteau écrasera les ennemis sous ses coups. Avec cette arme le gardien peut aussi bien causer des dégâts de zone qu’immobiliser ses ennemis, les projeter ou encore créer un cercle infranchissable.
  • Espadon ou grande épée : Usant de l’inertie de l’espadon, le gardien peut frapper plusieurs adversaires et projeter des vagues d’énergie en tournoyant. Il s’assurera que ses ennemis restent toujours à portée en les tirant vers lui ou en utilisant le Saut de la Foi.
  • Bâton : Un gardien armé d’un bâton peut utiliser des attaques magiques à grande portée telles qu’une onde de choc ou un globe de lumière se déplaçant vers ses ennemis. Il est également capable de tracer une ligne infranchissable, un symbole de rapidité, ou encore de soulager ses alliés de leurs altérations en les subissant à leur place. Ce sacrifice lui offrira plusieurs avantages pendant une courte durée.

Épée & bouclier

Main principale

  • Épée : Bien que l’épée soit une arme de corps à corps qui permet de se téléporter sur son ennemi et de lui infliger des conditions, il est également possible de l’utiliser pour bloquer les attaques et lancer une salve de projectiles magiques.
  • Masse : La masse est une arme plutôt défensive qui soigne les alliés proches avec ses frappes ou un symbole de foi et permet d’envelopper le gardien et ses alliés dans un bouclier magique.
  • Sceptre : Grâce à des orbes de colère et des attaques répétées sur de petites zones, le sceptre est une arme de dégâts à longue portée. Il est également possible d’immobiliser un ennemi avec des chaînes éthérées.

Main secondaire

  • Focus : Le focus permet de créer un bouclier magique, ou encore de lancer un rai de lumière qui aveuglera les ennemis et régénérera les alliés.
  • Torche : Le gardien peut se permettre de jouer avec le feu pour purifier les alliés et brûler les ennemis. Au choix, en s’immolant ou en imitant les cracheurs de flammes.
  • Bouclier : Outre une défense accrue pour son porteur, le bouclier permet de protéger les alliés grâce à un dôme magique repoussant les ennemis et bloquant les projectiles.

Armes aquatiques

Sous l’eau, le gardien peut utiliser aussi bien une lance qu’un trident :

  • Lance : Elle permet des attaques de moyenne portée et d’utiliser la magie pour aveugler les ennemis ou encore les tirer vers soi pour leur infliger d’importants dégâts au corps à corps.
  • Trident : Le trident est une arme magique infligeant des dégâts de zone à distance.. Un gardien l’utilisant pourra créer des lumières dévastatrices pour l’ennemi, salvatrices pour les alliés, ou encore créer une bulle protectrice pour bloquer les projectiles.


Orbe magique lancée vers l'ennemi

Les aptitudes

Les aptitudes du gardien reflètent bien ses valeurs :

  • Zèle : augmentation de la puissance et des durées des altérations.
  • Charisme : augmentation de la précision et des dégâts par altérations.
  • Courage : augmentation de la robustesse et des dégâts des coups critiques.
  • Honneur : augmentation de la vitalité et de la guérison.
  • Vertus : augmentation de la durée des avantages et de la vitesse de rechargement des vertus.


Chaque joueur pourra répartir ses points d’aptitude en fonction des caractéristiques qu’il souhaite augmenter, ou pourra choisir de privilégier d’autres aspects :

  • Un gardien souhaitant utiliser au mieux son feu sacré pourra voir certaines de ses compétences l’infliger, et les ennemis en feu subir plus de dégâts grâce au Zèle. L’amélioration des Vertus permet également d’augmenter la durée et les chances de brûlure.
  • Plusieurs améliorations des armes-esprits s’offrent au gardien. Elles pourront faire plus de dégâts, se recharger plus vite ou encore ne pas disparaître quand commandée, grâce au Zèle. Elles seront également capables de provoquer la brûlure grâce au Charisme, et de durer plus longtemps grâce aux Vertus.
  • Les dégâts de l’espadon et du sceptre pourront être augmentés grâce au Zèle, ceux de l’épée et de la lance grâce au Charisme. Le Courage améliorera à la fois les dégâts de la masse et la robustesse du gardien tenant un bouclier.
  • Les méditations pourront gagner en temps de rechargement, temps d’incantation et provoquer guérison grâce au Courage.
  • La branche Honneur permettra d’améliorer la taille et la durée des symboles. Ils pourront être également capables d’apporter une régénération aux alliés.



Retrouvez la totalité des compétences et des traits du gardien sur le Skills Tool de Luna Atra