Foostival 2013

Mélanie Corolleur et Aidan Taylor


Comme vous le savez tous, samedi 23 mars s’est déroulé le Foostival au Milk Opéra à Paris, un évènement organisé par 9 sites communautaires de GuildWars 2 : Esprits d’Orr, Fureur, GW2.FR, GW2.RDV, Luna Atra, Mondes Persistants, GW2 Panthéon, Univers Virtuels et War Legend avec le soutien d’Arenanet et NCSoft ainsi que Steelseries.

Au total, une vingtaine de membres de staff de sites communautaires se sont retrouvés dans la bonne humeur pour proposer un florilège d’activités à la cinquantaine de joueurs qui avaient été tirés au sort.

A cette occasion, c’est Amitsouko, Radjame et Sikozu qui ont donné de la voix (et pas seulement) afin d’animer cette joyeuse réunion de fans auprès de Kira, Will et Sil de GW2 Panthéon, Kassar, Fnfall et Auren d’Esprit d’Orr, Angbryn, Naë et Pyram de Fureur, Yoone, Malcom et Hemlyn de GW2.fr, Sourire de GW2 RDV, Zozor de Mondes Persistants, Coxie et Bayaba d’Univers Virtuels et enfin Ellundrine, AnaD et Den de War Legend.

Et à nos côtés, deux invités de marque : Mélanie Corolleur et Aidan Taylor !

Les préparatifs

une belle brochette de héros se préparent avant la bataille

le calme avant la tempête

Vous vous en doutez: accueillir une cinquantaine de joueurs demande un minimum de préparation. Une bonne partie du staff se trouvait déjà sur place le matin même et s’activait à faire du 1er étage de Milk Opéra, un espace digne des fans de Guild Wars 2.

Vérification du matériel ? check ! Affichage du programme ? check ! Préparation des lots ? check ! Mémorisation du pseudo de chacun ? check ! (enfin… presque)

Le début des hostilités

14h ! Les joueurs sont déjà présents en masse. Sil (GW2 Panthéon) et Sikozu accueillent les joueurs à l’entrée du Milk pour les formalités et un 1er petit cadeau : un brassard Guild Wars 2. A l’étage, on s’active aussi : Amitsouko et Will (GW2 Panthéon) accueillent les joueurs en chanson tandis que Naë et Angbryn de Fureur les installent à leur poste.


La salle se remplit progressivement, les joueurs font connaissance entre eux et avec le staff. Tout se déroule dans une bonne humeur ambiante.

Une fois tout le monde arrivé, Will (GW2 Panthéon) et Mélanie Corolleur (CM NCSoft) ouvrent le bal :


Mais avant de débuter les activités, Mélanie nous a amené une surprise : l’équipe Arenanet à Bellevue (US) nous a concocté une vidéo !

Moment d’émotion dans l’assemblée. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça nous a fait chaud au cœur !

La course de Puzzle de saut !

La première activité commence et ce n’est pas la plus simple : une course de puzzle de saut ! Il s’agit de la Grotte du Cristal du chaos, dans les Marais de Fer. Les joueurs se connectent et se rassemblent au point de départ pendant que des membres du staff se répartissent tout au long du parcours. Cinq manches sont organisées. Pour chacune d’entre elles, les 3 premiers arrivés sont récompensés (souris Steelseries, t-shirts Guild Wars 2 irl et ig, pièces d’or et cartes collector). Sourire (GW2 RDV) chauffe la salle, explique les règles, s’assure que tout le monde est prêt et donne le départ ! Inutile de préciser que la compétition fut rude. Ndlr : moi qui ne voyais jamais où je posais mes pieds dans le Clocher du Roi Dément, j’avoue que je suis admirative devant ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu !

Le Quizz

La seconde activité, sans le jeu cette fois-ci, demandait une grande connaissance du jeu ainsi qu’une grande vivacité d’esprit ! Les joueurs furent rassemblés en équipes aux terribles dénominations : Skritts, Jotuns, Ogres, Hylek et Centaures. Chacune ayant son propre chef d’équipe, il est temps de répondre à notre diabolique quizz. La difficulté des questions augmente au fur et à mesure. On commence avec un 1er palier : “Quel continent remonte des eaux suite au réveil de Zaithan ? “ et on termine par des questions telles que : “Quel est le nom de la déesse vénérée par les Quaggans ?

Ci-dessus, Sikozu entourée de Radjame (Luna Atra), Kassar et Fnfall (Esprits d’Orr)
et les spécialistes du jingle : Amitsouko (Luna Atra) et Will (GW2 Panthéon).

Le score fut serré et il fallu même poser une question supplémentaire afin de départager 2 équipes. Au final, c’est l’équipe des Centaures qui l’emporte !

L’équipe des Centaures portant fièrement leurs casquettes tout juste gagnées.

La bagarre costumée

Après la partie intellectuelle du Foostival, place à la bagarre costumé au Promontoire Divin. Les équipes restent les mêmes et chacune se regroupe autour d’un admin, prête à en découdre. C’est au tour de Zozor (Mondes Persistants) de jouer les coach : “C’est le moment de régler vos comptes avec votre chef d’équipe qui n’a pas répondu correctement aux questions du quizz et de se taper dessus en cochon ou en flamant rose !”

Amitsouko invoque un chaudron par erreur (il fut le seul à en avoir), lançant ainsi un faux départ… Mais les choses rentrent vite dans l’ordre et… c’est la baston ! Les admins en jeu (Hemlyn de GW2.fr, Angbryn et Pyram de Fureur, Amitsouko et Radjame) essaient de tenir le compte des scores, mais ce n’est pas facile car pendant 5 minute c’est un véritable déchainement de la violence !

La partie de cache-cache

Pour la dernière activité en jeux de la journée, 5 admins se cachent dans tout le Promontoire Divin. Il ne manque plus que le décompte de Zozor (Mondes Persistants) et de Coxie (Univers Virtuels) pour que la chasse commence !. Facile diriez vous ? Mais les admins sont déguisés en bébés Quaggans, petits êtres d’un pied de haut, qui peuvent donc se dissimuler dans les moindres recoins. De plus Will semble avoir trouvé la cachette ultime. Malgré de nombreux indices, il reste introuvable pour la totalité des participants ! Il faut dire qu’il n’est pas facile de trouver un si petit quaggan… surtout s’il se trouve sur un autre serveur ! La seconde manche se déroule sans accroche (et sur le même serveur).

Tombola

Les activités sont désormais terminées. Il reste encore de nombreux lots à distribuer. La tombola va y remédier !

L’union des 9 sites communautaires, ainsi que le soutien d’Arenanet, NCSoft et Steelseries ont permis réunir de nombreux lots à l’éfigie de Guild Wars 2 : artworks, souris, casques, tapis de souris, t-shirt, pin’s, une bougie crâne, et plein d’autres choses. Mais le meilleur fut les 4 grilles-pains mis en lots par Arenanet et NCSoft (dont un était pour les fansites, gagné par Angbyrn de Fureur). La foison de lots faisait briller les yeux des personnes présentes mais l’œil aguerri de Mélanie les garde à distance.

Pour chaque lot, Mélanie tire au sort le nom de l’un des participants ! Au final, tous les participants repartent avec quelque chose.

Un petit moment de détente

Après ces 5 heures non-stop de jeux, d’activités et d’effervescence, il fallait un peu souffler. Les membres du staff et les joueurs en profitent donc pour discuter un peu devant le Milk.

La soirée se poursuit pour le staff du Foostival dans un restaurant japonais du quartier. Tout le monde discute, rigole et parle même de la prochaine édition du Foostival !

Merci !!!

Pour avoir passer un merveilleux moment avec vous, nous remercions chaleureusement Mélanie Corolleur et Aidan Taylor qui ont fait le déplacement depuis Brighton, Arenanet et NCSoft pour nous avoir soutenus tout le long de ce projet fou, ainsi de Steelseries pour son engagement dans cet évènement. Un énorme merci aussi aux 9 sites communautaires (Esprits d’Orr, Fureur, GW2.FR, GW2.RDV, Luna Atra, Mondes Persistants, GW2 Panthéon, Univers Virtuels et War Legend), à Kira qui a fait un boulot monstrueux pour faire du Foostival une belle réussite. Et enfin un immense merci à tous les participants être venus et avoir joué le jeu avec nous. Sans vous tous rien de tout cela n’aurait été possible.

Pour finir une citation de Fnfall d’Esprit d’Orr qui nous a particulièrement marquée :

« Je suis entré en tant que membre d’un fansite, je suis sorti membre d’une communauté. Et c’est grâce à vous, grâce aux huit autres fansites présents et le fait que vous soyez tous des personnes formidables qui me font ressentir ça aujourd’hui. Aujourd’hui je porte fièrement les neufs logos du tee-shirt comme s’ils n’étaient qu’un. »

Retrouvez les photos et vidéos sur le Facebook du Foostival.