FAQ

Qu’est-ce qu’un MMORPG ?
Y aura-t-il des zones instanciées dans Guild Wars 2 ?
Devra-t-on payer un abonnement pour jouer à Guild Wars 2 ?
Combien de personnages pourrai-je créer ?
De nouvelles races seront-elles jouables ?
Quels types de personnages pourra-t-on créer ?
Le niveau maximum du personnage sera-t-il augmenté ?
A quoi ressembleront les graphismes de Guild Wars 2 ?
Est-ce que les contrôles de Guild Wars seront modifiés ?
Comment se dérouleront les combats dans Guild Wars 2 ?
Que sait-on du scénario PvE ?
Disposera-t-on de montures pour voyager ?
Le PvP de Guild Wars 2 ressemblera-t-il à celui de Guild Wars ?
Existera-t-il des familiers et autres compagnons dans Guild Wars 2 ?
Peut-on s’attendre à une suite sous forme de chapitres ?
Que deviendra Guild Wars une fois Guild Wars 2 sorti ?
Sera-t-il possible de transférer des personnages ou de l‘équipement de Guild Wars vers Guild Wars 2 ?
A quand la phase de bêta-test et la sortie de Guild Wars 2 ?







Qu’est-ce qu’un MMORPG ?


Guild Wars 2 sera un MMORPG : Massive Multiplayer Online Role Playing Game, traduisible par jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Dans un MMO, votre personnage évolue dans un monde persistant, c’est-à-dire identique pour tous les joueurs, où il peut effectuer des quêtes et rencontrer des personnages contrôlés par d’autres joueurs humains aussi bien que des personnages non-joueurs. Guild Wars était un CORPG, jeu de rôle en ligne coopératif, où l’essentiel du monde jouable n‘était pas persistant : une zone était créée pour chaque groupe de personnages partant à l’aventure, ne croisant pas d’autres joueurs en dehors des avant-postes. C’est là que réside une différence fondamentale entre Guild Wars et Guild Wars 2.

Y aura-t-il des zones instanciées dans Guild Wars 2 ?

On appelle zone instanciée la copie d’une zone réservée à un groupe de joueurs restreint. Dans une telle zone, ne peuvent se rencontrer que des joueurs qui l’auront choisi et formé un groupe au préalable. La majorité du terrain jouable dans Guild Wars 2 sera persistante, c’est-à-dire fonctionnant sans instance : tout le monde parcourt le même monde et vous pourrez rencontrer des inconnus tout au long de votre aventure, plus seulement dans les villes. Par commodité, il existera néanmoins différents serveurs, pour répartir de la façon la plus homogène possible le grand nombre de participants. Les développeurs ont également prévu d’insérer des zones instanciées dans Guild Wars 2, mais ponctuelles, sur le modèle des missions coopératives, ou des donjons explorables dans Guild Wars : Eye of the North.

Devra-t-on payer un abonnement pour jouer à Guild Wars 2 ?

Guild Wars 2 n’exigera en aucun cas de paiement mensuel, comme ce ne fut pas non plus le cas pour Guild Wars. Une fois le jeu acheté en magasin, il sera possible d’y jouer à volonté.

Combien de personnages pourrai-je créer ?

Une chose est sûre, comme dans Guild Wars, il sera possible de jouer plusieurs personnages par compte dans Guild Wars 2. Mais leur nombre exact reste incertain.

De nouvelles races seront-elles jouables ?

Guild Wars 2 introduira d’autres races jouables que les Humains. Les quatre nouvelles races annoncées à l’heure actuelle sont :

Quels types de personnages pourra-t-on créer ?

Le système d’un unique type de personnages est prévu, sans séparation entre les différents modes de jeu. Ce personnage pourra donc être utilisé dans n’importe quel type de jeu, à savoir le PvE, le PvP “massif” et PvP compétitif.

Le niveau maximum du personnage sera-t-il augmenté ?

La limite du niveau d’un personnage dans Guild Wars (20) sera considérablement rehaussée. Aucun chiffre n’a encore été communiqué, et la possibilité d’un niveau illimité, qui au bout d’un certain temps n’augmenterait plus les statistiques du personnage, n’a pas été complètement écartée.

En PvP “compétitif”, votre personnage verra sa puissance temporairement mise au même niveau que celle de vos adversaires, c’est-à-dire au maximum, comme c‘était le cas des personnages PvP dans Guild Wars. Dans le cadre du PvP “massif”, les joueurs conserveront leurs capacités ordinaires, comme en PvE. Cependant, un système d’accompagnement par un personnage de plus haut niveau viendrait donner des augmentations aux personnages évoluant avec des personnages plus puissants qu’eux.

A quoi ressembleront les graphismes de Guild Wars 2 ?

Au niveau des graphismes, Guild Wars 2 entend continuer dans la lignée de son prédécesseur, avec des graphismes du même genre, mais encore plus travaillés. Cependant, les développeurs souhaitent garder le jeu accessible pour des machines pas forcément à la pointe de la technologie informatique. Les textures, effets, modélisations seront améliorés de manière à paraître plus joli, tel un “tout nouveau jeu”. On sait pour l’instant que Guild Wars 2 ne devrait requérir ni Windows Vista, ni Direct X 10 pour fonctionner. Mais attendez-vous quand même à une configuration requise bien supérieure à celle de Guild Wars.

Est-ce que les contrôles de Guild Wars seront modifiés ?

Le système de contrôle sera revu en profondeur, en particulier en ce qui concerne les commandes de déplacement : il est envisagé de supprimer le déplacement par clics de souris. Innovation majeure et pleine de réalisme, l’intégration d’un axe Z d’altitude dans l’environnement de jeu permettra aux personnages d’agir et d‘être affecté dans toutes les directions de l’espace. Il sera de plus possible d’interagir avec l’environnement, notamment par de nouveaux modes de déplacement comme la nage et la glissade.

Comment se dérouleront les combats dans Guild Wars 2 ?

Côté combats, Guild Wars 2 compte reprendre le système d’un nombre de compétences embarquées limité, qui faisait l’originalité de son prédécesseur. Cela dit, ces compétences seront sans doute moins élaborées et complexes dans leur description, mais s’adapteront à l’environnement du personnage lors de leur utilisation, tenant compte de critères comme votre position par rapport aux ennemis ou encore le mouvement que vous effectuez. Le principe du ciblage collectif entend être conservé.Par contre, le système de profession primaire et secondaire ne sera pas conservé.

Que sait-on du scénario PvE ?

L’histoire de Guild Wars 2 a lieu environ 250 ans après les évènements de Guild Wars. Le réveil de dragons antiques, dont la puissance égale celle des cinq dieux, et aux ambitions dominatrices et destructrices, a provoqué de profonds bouleversements en Tyrie. Palawa Jokko a conquis Elona grâce à son armée mort-vivante reformée, et Cantha, dirigée d’une main de fer par un empereur autoritaire, a fermé ses frontières. Dans ce monde instable, vous devrez incarner un héros issu d’une des cinq races dominantes. Une fois de plus, l’espoir repose sur vous, et sur les guildes que vous soutiendrez… Nous ne connaissons même pas les grandes lignes du scénario de Guild Wars 2, les développeurs ayant été particulièrement silencieux sur ce point. On sait juste qu’au contraire de ce qui avait été fait dans Guild Wars, les objectifs du PvE ne s’orienteront pas autour d’un bloc scénaristique, mais seront répartis dans une multitude de chemins possibles, offrant une plus grande liberté de choix au joueur.

Disposera-t-on de montures pour voyager ?

Le système de téléportation par portails et via la carte du monde devrait être conservé. L’incorporation de montures, bien qu’entretenue par de nombreuses rumeurs, n’a pas été annoncée et la conservation d’un mode de voyage par carte ne laisse pas penser que des montures permanentes seront prévues à cette fin. En revanche le concept de montures temporaires déjà présent dans Guild Wars, comme les dévoreurs de siège ou les Junundus, pourrait refaire son apparition.

Le PvP de Guild Wars 2 ressemblera-t-il à celui de Guild Wars ?

Le PvP de Guild Wars 2 sera scindé en deux grands types d’affrontement : un PvP compétitif, élément propre à Guild Wars, et un “world” PvP, à caractère massif et basé sur un environnement.

Le “structured” PvP, compétitif, sera similaire au GvG de Guild Wars. Quand vous y prendrez part, les capacités et l‘équipement de votre personnage seront automatiquement ajustés au maximum de leur potentiel. Complètement en dehors de ce qui se passe en PvE, le PvP compétitif de Guild Wars 2 ne devrait donc pas décevoir les adeptes de ce mode de jeu dans le premier opus.

Le “world” PvP est quant à lui une grande nouveauté. Le concept a été développé à partir de l’observation d’une fracture entre les joueurs PvE et PvP de Guild Wars. Ce type de jeu a donc pour ambition de réunir dans l’amusement et la bonne humeur le maximum de joueurs possibles. Il sera possible d’y participer avec un personnage de n’importe quel niveau, en utilisant les compétences que vous avez en votre possession à votre niveau de progression dans le jeu. Les combats auront lieu dans les Brumes, un lieu entre les mondes/serveurs, où en fonction du camp auquel vous appartenez, vous devrez accomplir des missions aux objectifs variés, pouvant aller de la protection d’une caravane à la prise d’une forteresse en passant par la capture de points stratégiques. L’enjeu à long terme de ces combats est de prendre le contrôle de ressources qui seront bénéfiques aux joueurs de votre monde. ArenaNet promet des batailles pouvant mettre aux prises plusieurs dizaines de joueurs, de longue durée et surtout, fortes en émotions…

Enfin, une question importante pour beaucoup d’entre vous… Le PK existera-t-il ? Autrement dit, nos personnages pourront-ils attaquer ou être attaqués par d’autres joueurs sans accord mutuel ? La réponse est non. Il n’y aura pas de PvP sauvage ; les combats entre joueurs ne pourront avoir lieu que dans les zones prévues pour, et en toute connaissance de cause.

Existera-t-il des familiers et autres compagnons dans Guild Wars 2 ?

Les familiers seront de retour dans Guild Wars 2. Plusieurs classes dont le rôdeur y auront accès. L‘éventualité d’intégrer au jeu un dispositif permettant la garde de plusieurs familiers a été évoquée. Concernant les héros et mercenaires, Guild Wars 2 devra dire adieu à Alesia, Stefan et tous les autres.

Peut-on s’attendre à une suite sous forme de chapitres ?

La possibilité d’une future suite à Guild Wars 2 n’a pas été écartée, au contraire. Cependant, ArenaNet a annoncé vouloir abandonner pour Guild Wars 2 le principe de campagnes indépendantes telles Factions ou Nightfall pour se consacrer davantage à des extensions comme Eye of the North.

Que deviendra Guild Wars une fois Guild Wars 2 sorti ?

Guild Wars sera toujours supporté après la sortie de Guild Wars 2, et continuera d‘être animé par des weekends organisés autour d’un thème, des tournois de GvG et toutes sortes d‘évènements spéciaux.

Sera-t-il possible de transférer des personnages ou de l‘équipement de Guild Wars vers Guild Wars 2 ?

Les personnages de Guild Wars ne pourront pas voyager dans Guild Wars 2 : il s’agit de deux jeux différents, séparés qui plus est de 250 ans dans le scénario. Des objets et des améliorations encore non spécifiées pourront cependant être obtenues dans Guild Wars 2 par le biais du Hall des Monuments créé dans Guild Wars : Eye of the North. Son fonctionnement a été un peu détaillé et modifié depuis sa création : au choix, tous les exploits d’un seul personnage ou de tous les personnages de votre compte Guild Wars seront sauvegardés pour tous les personnages de votre compte GW2.

A quand la phase de bêta-test et la sortie de Guild Wars 2 ?

La bêta-test publique devait être lancée au cours de la deuxième moitié de l’année 2008. Cependant, ArenaNet a informé la communauté que celle-ci serait repoussée courant 2009, moment plus proche de la sortie du jeu. Concernant la sortie définitive du jeu, les prévisions sont encore plus floues : ArenaNet espèrait mettre le jeu en vente à la fin de l’année 2009, en principe peu après la bêta-test. Dernièrement, un calendrier de NCSoft a été publié, repoussant l’annonce de Guild Wars 2 à courant 2010-2011.