Evènements dynamiques

incendie

Principe

Dans Guild Wars 2, oubliez les quêtes ! Elles n’existent plus ! Désormais il vous faudra parler de contenu. Ce dernier regroupe trois catégories : l’histoire personnelle, les donjons et les évènements dynamiques.

Avec les évènements dynamiques, plus besoin de chercher un pnj avec un point d’exclamation pour activer une quête ; plus besoin de lire des descriptions interminables ; vous vous retrouvez directement plongé dans l’action.

incendie_mini


Si un dragon attaque, vous l’apprendrez non pas par trois paragraphes qui vous décrivent son assaut, mais en voyant les bâtiments exploser en de gigantesques boules de feu, en entendant les PNJs hurler qu’un dragon attaque. Vous entendrez les gardes des cités avoisinantes haranguer la foule pour recruter des joueurs prêts à combattre le dragon, vous verrez au loin les énormes panaches de fumée que dégage le village assiégé. (Colin Johanson)

A vous de choisir de venir en aide aux villageois ou de continuer votre chemin.

Fonctionnement

Environ 1500 évènements sont répartis sur l’ensemble de la Tyrie. Il n’existe pas de zone sans évènements.

Chaque évènement a des répercussions sur l’environnement et entraine un nouvel évènement. Ainsi les évènements s’enchaînent jusqu’à ce que le cycle se réinitialise et reprenne son cours.

Si une armée draguerre ennemie se met en ordre de bataille, les joueurs sont appelés à se mobiliser et à faire front commun avec leurs alliés.
  • Si l’armée draguerre est vaincue, d’autres événements en découlent : les joueurs peuvent prendre d’assaut la base des ennemis, affronter leur commandant, libérer les troupes alliées retenues captives dans les prisons draguerres et même défendre la base capturée face à des vagues de Draguerres qui émergent du sol pour tenter de reprendre leur place forte.
  • Si, à l’inverse, les joueurs n’arrivent pas à détruire l’armée, elle établit un fort dans le territoire des joueurs. Les Draguerres peuvent alors envoyer des contingents et des ravitaillements au fort depuis la base principale tout en construisant des murailles, des tourelles et des engins de siège pour défendre les lieux. Ils tentent ensuite d’attaquer des zones alliées aux joueurs dans la région, ils envoient des snipers dans les collines, des troupes à l’assaut des villages et ils essaient d’abattre les fortifications alliées avec les énormes machines Draguerres.

Et les réactions de cause à effet continuent, toujours en fonction des actes des joueurs.

Cycle d’apparition

Certaines chaînes d’évènements peuvent être très longues et avoir un impact important (allant jusqu’à influer sur d’autres évènements) et durable. D’autres au contraire auront des cycles très courts.
Les évènements dynamiques ne sont pas programmés pour se déclencher à un intervalle de temps régulier. Les critères qui les déclenchent sont nombreux et variables.
Certains évènements nécessitent la présence d’un personnage. Si celui-ci venait à mourir, son corps peut rester sur place jusqu’à ce qu’un joueur le ranime ou ressusciter « de lui-même » au bout d’un certain temps. Il n’existe donc pas de situation pouvant bloquer définitivement une chaîne d’évènements.
Enfin, sachez qu’il peut arriver qu’un évènement coexiste avec un autre évènement en cours.

attaque_centaures1

Adaptation aux joueurs

Les évènements s’adaptent au nombre de joueurs qui y participent. Cet ajustement peut se faire de différentes manières : augmentation du nombre d’ennemis, augmentation du niveau des ennemis, attribution de nouvelles facultés aux ennemis.
p<>.

Un petit groupe accoste le fort de la Reine Pirate ? « Vous ne croiserez le fer qu’avec un nombre limité de squelettes mort-vivants », explique Colin Johanson. A contrario, attaquer avec un groupe d’une centaine de joueurs changera la donne du tout au tout : « Vous devrez alors fondre sur sa base par l’entrée, détruire les tours et aborder son navire pour s’emparer des canons et tirer sur sa base, tout cela avant même de pouvoir affronter son armée. »

Par contre si des joueurs de niveau bien plus élevé viennent se joindre aux joueurs déjà présents, c’est un système de sidekick qui s’applique. Ce système permet d’abaisser virtuellement le niveau du joueur le plus haut afin de ne pas léser les joueurs de plus bas niveau avec lesquels il évolue. De plus ce système a l’avantage de permettre au joueur d’évoluer sur l’ensemble de la carte du jeu et de profiter du contenu.

attaque_centaures2

Stratégie

Le choix des joueurs peut modifier le déroulement d’un évènement. La stratégie des joueurs pourra donc modifier la situation de l’affrontement au sein d’un même évènement.

Dans l’exemple du fort de la Reine Pirate cité par Colin Johanson, tuer les chefs de l’armée réduira significativement le nombre de pirates squelettes.

recompense_evenement

Récompenses

Chaque évènement possède une sorte de fin, moment où les joueurs savent s’ils ont réussi ou échoué dans leur tâche. Tous les joueurs ayant activement participé à l’évènement sont récompensés. En fonction de leur investissement dans l’évènement, chacun reçoit une médaille (d’or, d’argent ou de bronze).

Les évènements sont récompensés par de l’expérience, de l’argent et du karma. karma
Le karma est une ressource non-échangeable utilisée pour obtenir des services ou des produits spécifiques. Vous ne pourrez pas les acquérir autrement.

Bien que les monstres que vous tuez durant les évènements dropent. Il n’y aura pas de loot spécifique à un évènement précis ou à des évènements d’une même zone. Il n’est donc pas indispensable de participer à un évènement en particulier.
A chaque participation à un évènement dynamique, votre personnage progresse dans ses exploits et dans son histoire personnelle.

Catégories d’évènements

Il existe plusieurs catégories d’évènements. Celles-ci sont identifiables grâce à la couleur du texte et aux icônes apparaissant sur la carte.

Les icônes

  • événements force Événement nécessitant l’usage de la force.
  • évènement bouclier Événement nécessitant la protection d’un pnj.
  • évènement boss Événement durant lequel des ennemis spécifiques qui doivent être vaincus.
  • évènement tenir Événement exigeant de tenir ou conquérir une zone (Remarque : cet icône est aussi utilisé pour indiquer les maîtres artisans pnj)
  • évènement collecte Événement impliquant une collecte ou une cueillette.
  • évènement étoile Événement pour lequel un service ou d’assistance qui doit être fourni.

Les couleurs

  • Le texte est vert :
  • Le texte est jaune :
  • Le texte est orange :
  • Le texte est rouge :

Les évènements élite

Les évènements élite se démarquent des autres évènements par leur complexité et / ou leur difficulté.


NDLR : les détails sur les catégories d’évènements seront complétés ultérieurement.