Artisanat


Des métiers variés

Les différents artisanats possibles sont au nombre de 8. Parmi ceux-ci, chaque personnage pourra en choisir 2 différents. Chaque profession vous permet de fabriquer différents types d’objets dans une catégorie.

craft récapitulatif

Les ressources nécessaires

Afin de pouvoir réaliser vos premières créations, vous devrez disposer de matières premières. Celles-ci se divisent en trois catégories.

Les ressources récoltables

Tout au long de votre aventure PVE, vous rencontrerez différents lieux de récolte. Ils vous donneront accès à l’un des trois types de ressources :

  • Métaux
  • Bois
  • Ingrédients de cuisine

Chaque artisanat fera appel à au moins un type de ces ressources, certains pourront nécessiter bois et métaux.

Au cours de la récolte, vous pourrez parfois trouver des éléments plus rares, comme des cristaux en ramassant du métal ou de l’ambre en récoltant du bois.

Les ressources butin

Comme d’habitude, l’abattage systématique des différentes espèces animales (Centaures, Grawls et brigands compris) vous rapportera des récompenses sous formes d’objet.

Il arrivera donc que sur le cadavre d’un adversaire fraîchement abattu vous pourrez récupérer des objets. Parmi ces objets, certains seront directement utilisables dans des recettes d’artisanat.

Dans d’autre cas, les objets que vous ramassez devront être « recyclés » à l’aide d’un kit de recyclage analogue au premier volet. On pourra par exemple recycler des pièces de métal pour obtenir du minerai.

Vous pourrez également recycler des pièces d’armure ou des armes pour récupérer une partie des matériaux nécessaire à leur confection. Vous pourrez par exemple récupérer le tissu du joli corsage que vous avez troqué pour un encore plus décolleté.

Les ressources en vente

Dernière catégorie : les ressources qu’on ne trouve pas en explorant. Ces ressources sont directement achetées auprès de certains PNJ, notamment les maîtres artisans.

Les différentes recettes

Recettes de base

Au début de votre apprentissage, vous ne disposerez que d’un nombre limité de recette. Certaines pourront vous permettre de réaliser directement un objet utilisable, d’autre vous permettront seulement de réaliser un composant d’un objet plus complexe. (donc une ressource créée par une recette).

Afin de prendre un exemple concret (mais purement hypothétique), vous aurez besoin pour préparer une quiche lorraine de :

  • Préparer la pâte à tarte
  • Faire griller les lardons
  • Préparer le garnissage

Les trois pris séparément ne font pas forcément quelque chose de très appétissant. Cependant, si vous avez l’idée d’associer les trois, vous obtiendrez une préparation comestible. C’est ce qu’on appellera une « recette élaborée ».

Par ailleurs, si vous apprenez à un moment à faire frire des oignons et avez l’idée de remplacer les lardons, vous aurez découvert la recette de la tarte à l’oignon.

Recettes élaborées

Bien entendu, Les différentes parties ne s’associeront pas à l’aveugle. Une partie de l’interface d’artisanat sera destinée à la recherche de recettes. Vous pourrez y associer 2 à 4 éléments différents afin de trouver une recette existante mais encore inconnue de vous.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter un ingrédient, et la liste d’ingrédients compatibles sera alors affichée. Quand vous arriverez à un résultat qui donne quelque chose, vous en serez avertis. De cette façon, aucun risque de gâcher des matériaux afin de tester toutes les combinaisons possibles.

Il faut noter que pour ces recettes, vous pourrez avoir besoin d’éléments fabriqués par une autre profession. Par exemple, l’armurier travaille le bronze. Il est cependant possible de faire aussi des armes en cuivre. Cependant, le cuivre ne peut être fondu que par le bijoutier.

Enfin, certaines de ces recettes seront disponibles à la vente auprès de quelques PNJs. Les acheter pourra vous aiguiller sur de nouveaux matériaux à tester que vous n’auriez pas forcément eu l’idée d’intégrer à vos recherches.

Le système d’expérience

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Cet adage est vrai que l’on soit, Humain, Charr, Norn ou autre…

A chaque recette produite avec succès, vous gagnerez de l’expérience. Cette expérience, indépendante de celle gagnée lors des phases PVE, permet de faire progresser le niveau dans l’artisanat concerné.

A certains paliers de niveaux, vous aurez accès à de nouvelles recettes de base. Vous aurez donc la possibilité de créer de nouveaux objets, ou des versions plus puissantes que celles que vous créiez précédemment.

Bien entendu, ces nouvelles recettes prennent parfois comme base des matériaux différents pouvant être ramassés dans les zones PVE de plus haut niveaux (que ce soit en récolte ou en loot).

Il va de soi que lorsque vous savez créer de puissants objets, créer les objets que vous faisiez en étant apprenti ne vous apprendra plus rien. En fonction de ces paliers, les gains d’expérience de chaque recette seront donc progressivement réduits jusqu’à 0. Ce système permet d’éviter qu’un maître forgeron n’est assemblé que des épées en bois au cours de sa carrière…