Album : GW2 au Paris Games Week 2011


Nombre d’entre vous n’ont pas pu se rendre au salon du Paris Games Week 2011. Si pour beaucoup, Paris Games Week est synonyme de démo et de goodies. Je vais vous montrer que participer au salon ce n’est vraiment, vraiment pas que ça !

Chaque jour, chacun se presse devant les postes pour profiter de la démo.

Les stands au PGW 2011

Dès l’ouverture les fans se précipitaient sur le stand !


Et l’affluence sur le stand varie légèrement au rythme des démonstrations commentées sur écran géant. Chaque présentation du jeu sur écran géant était suivie de l’intervention d’un des designers présents. Ceux qui étaient au rendez-vous ont donc pu voir Ben Miller présenter son travail autour du gameplay ; Jeff Grubb présenter une partie de son travail sur la création du monde de Guild Wars 2 et les donjons ; Angel McCoy parler d’une partie de son travail d’écriture sur les Quaggans, les personnalités des pnj et les dialogues ou encore Kristen Perry parler du design des Sylvaris, les habits et les races. Chacun répondait ensuite aux questions du public.

démonstration par Daniel Dociu

L’une des nombreuses démonstrations du jeu.
Ici Daniel Dociu, Art Director


Kristen Perry et Daniel Dociu

Kristen Perry, character artist et Daniel Dociu, directeur artistique


L’un des moments forts était bien sûr le rassemblement communautaire. Les fans étaient au rendez-vous. Et les fansites étaient présents pour leur faire gagner un maximum de lots.

La présentation des Fansites

De gauche à droite : Terckan de JeuxOnLine, Lothar de Luna Atra,
Anvar d’Univers Virtuels, Shanaar de Mondes Persistants et bien sûr Stéphane Lo Presti


Les goodies gagnés durant le rassemblement de la communauté

Puis place aux activités avec les nombreux goodies offerts aux gagnants.
(Vous pouvez apercevoir Lothar se préparant à offrir le t-shirt de la pax 2011)



Mais comme je vous l’ai dit, le PGW est bien plus que l’occasion de tester le jeu ou gagner des goodies.


Tout d’abord il y a les designers présents sur le stand. Toujours souriants, ils répondent patiemment à toutes les questions que le public peut leur poser, qu’il s’agisse d’un fan averti : “Quelle est la 8ème profession ?!!” , d’un fan moins averti : “Quand est-ce que sort le jeu ?” ou d’un simple badaud qui passait par là : “Je peux avoir un sac comme celui de mon copain, svp ?” (Je n’invente rien ! Je revois encore Jeff Grubb partir gentiment à la recherche de sacs estampillés Guild Wars 2 !).

Les designers d'ArenaNet

De gauche à droite : Daniel Dociu, Kristen Perry, Angel Mac Coy, Ben Miller et Jeff Grubb


Rencontrer les designers est sans nul doute ce que j’ai préféré sur le salon. Tous sont très gentils et avenants. Et ces quelques jours ont été une opportunité de parler de Guild Wars 2, de leurs projets mais aussi d’art, de culture, de voyages, de cuisine…

Ces moments sont vraiment des instants privilégiés. C’est ainsi qu’un petit groupe de fans s’est retrouvé autour de Kristen Perry pour une séance de dédicaces peu commune !

Kristen en dédicace

Kristen en train de dédicacer sur le roman Ghost of Ascalon


!Quelques dédicaces de Kristen Perry

Un aperçu des dédicaces faites par Kristen Perry



Les fans de Guild Wars sont très créatifs et ont de nombreux talents. Et justement le Paris Games Week a été l’occasion de découvrir quelques créations. Bien entendu je ne peux malheureusement pas toutes vous les montrer mais voici une petite sélection de ce que j’ai pu admirer.

Tout d’abord, les créations les plus spectaculaires : les cosplays ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, le cosplay consiste à jouer le rôle d’un personnage (de manga, d’anime, de jeux vidéo…) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage.

Les cosplays de Caroline

Caroline avec les deux cosplays qu’elle a présenté : la sylvari (avec laquelle elle a remporté le concours à la Gamescom).
Le costume est entièrement en cuir fait à la main et le bâton s’illumine !
A droite : la ritualiste dans l’armure norn (petite vidéo ici).


Caroline en cosplay de sylvari

Caroline intervenant sur scène pendant le rassemblement de la communauté,
posant avec les designers d’ArenaNet et non loin du staff de Luna Atra…

D’autres fans sont venus avec leur cosplay. C’est le cas de Célia qui est aussi montée sur scène pour présenter son cosplay de norn. Voici d’ailleurs deux vidéos de cette intervention (ici et ).


Deux autres fans ont quant à elles créé des tours Eiffel customisées pour chaque race de Guild Wars 2. Les voici en trains de poser avec :

Gwethelyn et Sandame posant avec Stéphane et Kristen

Gwethelyn et Sandame posant avec Stéphane Lo Presti et Kristen Perry


J’ai croisé Gwethelyn et Sandame au moment où elles remettaient les tours dans une grande boîte. (Oui celle que vous apercevez sur cette photo).

Sandame et Gwethelyn

Pour que vous puissiez les voir de plus près, voici le contenu de la boite :

les tours Eiffel version GW2

De gauche à droite : la tour asura, la tour humaine, la tour sylvari, la tour norn et la tour charr.


Enfin, il y a Pokabulrai qui a réalisé sur le vif les portraits des designers. Assise dans un recoin du stand, elle a réalisé les portraits pendant que les fans allaient et venaient sans cesse, se pressant devant les écrans. Chose d’autant plus difficile qu’aucun des sujets n’a posé pour cela.

Les portraits de Pokabulrai

Jeff Grubb et Angel Mc Coy


un petit cadeau...

Une (grande) partie de ces objets a rejoint les locaux d’ArenaNet


Alors ? ... Qu’attendez-vous pour vous lancer ?!